Toutelatele

David Larramendy (Directeur Général de M6 Publicité) : « L’écart avec TF1 s’est resserré à un niveau jamais atteint »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 13/09/2016 à 15:21

M6 démarre la saison 2016/17 sous les meilleurs hospices avec des audiences puissantes auprès des cibles commerciales dans les cases de diffusion stratégiques. La chaîne a passé un bel été avec L’Euro 2016 et Quantico, tout comme L’amour est dans le pré. Lors de la présentation des nouveaux programmes du groupe, David Larramendy, Directeur Général de M6 Publicité, a tenu à rappeler les succès des chaînes, et surtout, la compétitivité avec TF1.

L’écart entre M6 et TF1 au plus près

« Nos audiences sur les cibles commerciales se portent bien. La saison 2015/2016, c’est tout simplement la meilleure saison historique du groupe. Quand on regarde l’audience cumulée sur la cible commerciale de nos trois chaînes gratuites, ça représente 22% de la consommation télé sur cette population stratégique. On progresse de plus d’un point de part d’audience pour le groupe M6 quand les autres sont tous à la baisse. L’écart avec notre concurrent numéro 1 s’est resserré à un niveau jamais atteint », a-t-il expliqué aux annonceurs avant de détailler ses propos.

« M6 reflète presque parfaitement la population française »

« Lorsqu’en 2006, M6 a démarré sa stratégie d’élargissement de l’audience en se concentrant également sur les moins de 50 ans, notre part d’offre, notre magasin de GRP, représentait moins de 50% de celui de TF1. En 2015, on était à 69%. Et puis, on a encore fortement accéléré. Sur les huit premiers mois de 2016, on est quasiment à 80% de valeur par rapport à TF1 » a tenu à souligner David Larramendy. Comprenez pas GRP, « gross rating point ». Cet indicateur correspond en télévision au nombre de contacts obtenus sur 100 individus de la cible visée. En somme, cela permet aux chaînes de confirmer aux annonceurs qu’ils ont bien touché leur cible et dans quelle proportion. Comment cela peut-il s’expliquer alors que TF1 fait plus d’audience que M6 ?

Golden Network, nouveau studio

« Il faut dire que l’audience de M6 reflète presque parfaitement la population française, même si on est légèrement plus jeune » explique David Larramendy, « Nos concurrents ont un public plus âgé (61% de 50 ans et plus pour TF1, 77% pour France 2, et 81% pour France 3, ndlr). M6 touche l’ensemble des Français ». Le digital reste l’un des atouts du groupe qui va continuer à se diversifier avec en novembre 2016, la création de Golden Network. Cette société va intégrer à la fois les chaînes digitales du groupe M6 en plus d’un studio de production qui produira pour les fournisseurs d’accès à internet et les chaînes de télévision.