Toutelatele

De Friends à Dirt, la métamorphose de Courteney Cox

Emilie Lopez
Publié le 26/11/2007 à 13:05 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Si Closer est votre livre de chevet, si votre abonnement à Voici court jusqu’en 2020, et si vous zappez tous les soirs PPDA à 20h25 pour vous brancher sur E ! News, alors vous allez adorer Dirt !

Imaginée par Matthew Carnahan, qui signe là sa première œuvre, la série entraîne les téléspectateurs dans les coulisses de deux journaux à scandales, Dirt et Now, dirigés d’une main de fer par Lucy Spiller. La jeune femme, particulièrement tenace, est prête à tout pour obtenir le scoop de l’année. Ne se préoccupant pas des conséquences que pourraient avoir ses révélations, cette rédactrice en chef ne pense qu’à une seule et unique chose : vendre le maximum d’exemplaires de ses torchons ! Et plus l’anecdote est salace et obscène, meilleures seront les ventes.

L’actrice ayant décroché ce rôle aussi complexe que déroutant n’est autre que Courtney Cox Arquette. A mille lieues de son rôle de Monica dans Friends, la jeune femme s’offre un véritable virage à 180°. Ici, pas de danse à la mode Chandler, pas de rires enregistrés, Lucy est un personnage sombre, très peu souriant, et ayant perdu toute confiance dans les hommes depuis le suicide de son père. Elle est prête à tout pour réussir, même à trahir ceux qu’elle aime. Et si on a bien du mal à imaginer Courtney Cox dans ce rôle, il faut avouer qu’elle se glisse dans son nouveau costume avec une facilité étonnante, faisant totalement oublier Monica.

De plus, sa complicité avec Ian Hart (Harry Potter), qui interprète le rôle de Don Konkey, crève l’écran. Car Lucy est épaulée dans sa quête par son seul et unique ami, Don, photographe de son état. Mais l’homme, maladroit, souffre également de schizophrène, une maladie qui l’entraîne parfois dans des délires plus surprenants les uns que les autres. Le duo gravite dans le monde très fermé du show-business, où sexe, alcool, drogue et trahisons sont les maîtres mots. Et les premières cibles de Lucy et Ron sont bien sûr les grandes stars de cinéma, à l’instar de Julia Mallory (Laura Allen - Les 4400) et Holt McLaren (Josh Stewart - New-York 911), le couple glamour du moment. Mais lorsque Holt se retrouve pris dans les griffes de la rédactrice en chef, c’est Julia qui en paye les pots cassés...

Diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne au ton décalée FX, qui avait été la première à proposer Nip/Tuck, Dirt a, dès son pilote, rassemblé 3,5 millions de curieux, le 2 janvier dernier. Un score honorable, s’approchant de celui des docteurs Troy et McNamara à leurs débuts. Pourtant, si l’accueil du public est encourageant, celui des critiques l’est beaucoup moins, le magazine Slate qualifiant même la série de « Mauvais Kubrick dans ses meilleurs moments ! ». Mais cela ne freine pas l’intérêt des fans, qui restent chaque semaine en moyenne 3 millions scotchés à leurs écrans. Ainsi, grâce à ces audiences satisfaisantes, la chaîne FX a logiquement décidé de commander une seconde saison.

Pour l’heure, les Français découvrent depuis le 19 novembre sur Jimmy, la première saison, à raison de deux épisodes en version multilingue, chaque lundi en prime time. Et que les malchanceux n’ayant que la TNT se rassurent, France Télévisions s’est également offert les droits de ce programme hors du commun. Il faudra néanmoins s’armer de patience, car cette série, qui porte si bien son nom, ne devrait pas être proposée sur France 4 avant avril 2008...

PRESSE TV > Ce qu’ils en pensent  :

 Télérama : « Dirt, ou la reconversion convaincante de Courteney Cox, la Monica de Friends, en froide déesse de la presse à scandales »
 TéléCableSat : « Ironie mordante, rythme sombre et logique d’un viol social organisé caractérisent l’impitoyable mécanique d’une série parfaitement huilée »
 Télé Star : « La série est (...) plutôt batarde : parfois trop trash et à d’autres moment pas assez. Mais cette vision de Hollywood (...), entre cynisme et perversion, est suffisamment diabolique pour qu’on se laisse envoûter »
 Télé 2 semaines : « Dans son rôle de rédactrice en chef peu scrupuleuse, Courteney Cox rayonne. La série tiendra-t-elle ses promesses ? »