Toutelatele

Décès à Koh-Lanta : les explications de la production, les réactions des candidats

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/03/2013 à 18:22 Mis à jour le 30/03/2013 à 12:25

Le 22 mars dernier, les téléspectateurs apprenaient le décès de Gérald Babin. Les Français ne le connaissaient pas encore mais il faisait partie des candidats sélectionnés pour participer à la nouvelle saison de Koh-Lanta, dont la diffusion était prévue à la rentrée 2013.

La vie de ce jeune antillais de 25 ans s’est arrêtée au Cambodge lors de la première journée de tournage de Koh-Lanta. Ce 22 mars, pour le coup d’envoi, les candidats ont, comme le veut la tradition, sauté dans l’eau, cette fois-ci depuis un bateau selon les informations du Parisien. Puis a eu lieu l’épreuve du tir à la corde où Gérald Babin aurait eu des crampes qui ont contraint l’équipe médicale à l’évacuer. Après plusieurs arrêts cardiaques, son décès aurait été déclaré à l’hôpital. La première radio de France, RTL, a annoncé qu’une « autopsie va être pratiquée pour déterminer les raisons exactes de sa mort. »

Les explications de la production

« Ce drame soudain intervient quelques heures après le début du tournage. Lors du premier jeu qui suit l’arrivée des participants sur le site de tournage, Gérald a été victime de crampes. Il a été pris en charge par le médecin urgentiste de l’émission qui lui a prodigué les premiers soins. Il a alors été décidé de l’évacuer en bateau vers l’infirmerie de la production. Durant le trajet, Gérald a été victime d’un malaise et a perdu connaissance avec arrêt du coeur. Le médecin lui a aussitôt pratiqué un massage cardiaque.

Son coeur est reparti et il a immédiatement été décidé de le transférer en hélicoptère vers l’hôpital de Sihanoukville. Dans l’hélicoptère, son coeur s’est arrêté à nouveau, avant de repartir une 2e fois. C’est quelques minutes après son arrivée à l’hôpital que le décès de Gérald, 25 ans, a été constaté.

Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner les proches, les participants et les équipes de production. Toutes les équipes d’ALP et Denis Brogniart sont effondrés et s’associent à la profonde tristesse de la famille de Gérald. Toutes leurs pensées vont vers ses parents, sa soeur, sa compagne et ses proches. »

Les réactions d’anciens candidats

Depuis cette annonce, d’anciens participants ont réagi au drame survenu sur le tournage de ce Koh-Lanta Cambodge. Tous sont sous le choc et la plupart ont tenu à souligner que la production ne faisait jamais courir le moindre risque aux aventuriers. Candidat emblématique du jeu, Moundir a fait savoir au Parisien : « Ce n’est pas Koh-Lanta qui peut vous tuer à 25 ans. C’est incompréhensible. Avant de partir, on subit tous les examens possibles (...) Et sur place, il y a une équipe médicale qui est au top. Ils sont prêts à opérer d’urgence en cas de problème ». Tony, qui a vécu à deux reprises l’aventure aux côtés de Moundir, est plus mesuré : «  Je craignais un peu qu’un jour il n’arrive quelque chose… Mais je ne pensais pas qu’un tel drame surviendrait au tout début du jeu. À ce moment-là, notre santé n’est pas encore altérée... » Catherine, candidate de la saison 6 de Koh-Lanta, a indiqué à Télé Star : « Koh Lanta c’est une grande famille, ce qui est arrivé à ce jeune homme de 25 ans, mourir d’une crise cardiaque ça aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous. Ça arrive. Même à des gamins de 15 ans sur un terrain de foot. Depuis que l’on sait la nouvelle, on n’arrête pas de s’appeler entre anciens et on pleure, je vous assure.  »

Quel avenir pour Koh-Lanta ?

Et si TF1 a d’ores et déjà fait savoir que la saison 2013 de Koh-Lanta était purement et simplement annulée, de nombreux médias et inconditionnels s’interrogent sur le sort réservé à l’une des émissions les plus suivies en France. Le Huffington Post est ainsi parti à la rencontre de François Jost, sociologue et analyste des médias. Ce dernier a fait connaitre son opinion sur le devenir du jeu à succès : « Cette émission fait de très bons scores d’audience et les gens ne vont pas arrêter de la regarder. C’est comme lorsqu’un cycliste meurt ou a un accident sur le Tour de France, le Tour de France continue. » À ce jour, TF1 et la société de production ALP souhaitent avant tout soutenir la famille de Gérald Babin et faire le deuil avant de se pencher sur le propre avenir de leur programme phare. « Nous ferons tout ce que nous pourrons pour accompagner au mieux cette famille dans la douleur » a indiqué TF1 au Point.