Toutelatele

Décès d’Alain de Greef, ancien directeur des programmes de Canal +

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 29/06/2015 à 22:02 Mis à jour le 29/06/2015 à 22:18

Alain de Greef, ancien directeur des programmes de Canal + s’est éteint ce lundi 29 juin à l’âge de 68 ans.

Initiateur de Nulle part ailleurs, Les Guignols, Télé Dimanche, La Grande Famille ou encore Groland, Alain de Greef a été l’une des personnalités emblématiques de l’histoire de la chaîne cryptée, aux côtés de Pierre Lescure. Auparavant, il était passé par Antenne 2.

En 1999, lorsque l’hebdomadaire Libération dressait son portrait, Alain de Greef expliquait : «  Avant Canal, je n’existais pas  ». En 2001, après un passage rapide chez I-Télé, il est prié de quitter le navire Vivendi avec Pierre Lescure. Si l’époque de Nulle part ailleurs est aujourd’hui révolue, Les Guignols se poursuivent encore chaque jour à l’antenne de la chaîne cryptée, tout comme Groland le dimanche.

Opéré d’un cancer en 2014, Alain de Greef accordait encore une interview au Monde à l’occasion des 30 ans de Canal + en octobre dernier. Il n’hésitait pas à égratigner la direction prise par son ancienne chaîne. « Quand je regarde les programmes en clair, je suis atterré par l’omniprésence des politicards de tous bords, avec leur propagande nauséabonde, et de leurs parasites habituels, les éditorialistes, le mot ne voulant plus nécessairement dire quelqu’un qui écrit un éditorial, mais plutôt quelqu’un qui ramène son opinion sur le maximum de médias possibles, quitte à le faire fructifier en publiant des livres sans intérêt mais largement promus par les médias…  » expliquait-il alors.