Toutelatele

Décès d’Alain de Greef : l’hommage de Canal+ à 20h25, à la place du Petit journal

Alexandre Raveleau
Publié le 30/06/2015 à 17:58

Suite à l’annonce du décès d’Alain de Greef, de nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à l’ancien directeur des programmes de Canal+. La chaine cryptée bouleverse ce mardi 30 juin sa grille et déprogramme Le Petit journal.

En lieu et place de Yann Barthès, Canal+ proposera un montage spécial, réalisé par Patrick Menais. Cet hommage sera présenté par Antoine de Caunes.

Initiateur de Nulle part ailleurs, Les Guignols, Le Vrai journal, Les Deschiens, Télé Dimanche, La Grande Famille ou encore Groland, Alain de Greef a été l’une des personnalités emblématiques de l’histoire de la chaîne cryptée, aux côtés de Pierre Lescure. Il a été l’homme des programmes entre 1986 et 2000.

Dans la matinée, Canal+ a publié un communiqué officiel, rendant un premier hommage au créateur :

"C’est avec une très grande tristesse que CANAL+ a appris la disparition d’Alain de Greef, un des pères fondateurs de CANAL+.

Directeur des programmes de la chaîne de 1986 à 2000, Alain de Greef était à la fois visionnaire et irrévérencieux.

Sa curiosité d’esprit, sa culture, son intuition, son inventivité, ont forgé CANAL +. Il a été à l’origine d’émissions comme NULLE PART AILLEURS, LA GRANDE FAMILLE, LES DESCHIENS, et aussi LES GUIGNOLS DE L’INFO et GROLAND qui sont encore sur l’antenne de CANAL+ aujourd’hui.

On lui doit le lancement de toute une famille de talents parmi lesquels Jamel Debbouze, Les Nuls, Omar et Fred, les miss météo qui ont bouleversé les codes de la télévision.

C’est son esprit d’ouverture, d’indépendance qui ont permis à CANAL+ de devenir cet incubateur de talents sans cesse renouvelé.

Merci pour tout

A T’chao Alain !

La grande famille de CANAL+"