Toutelatele

Décès d’Alain Resnais : déprogrammations sur France 3 et Arte

Alexandre Raveleau
Publié le 04/03/2014 à 16:20

À la suite du décès d’Alain Resnais, survenu le samedi 1er mars dernier, à l’âge de 91 ans, France 3 et Arte ont décidé de bouleverser leurs programmes. Plusieurs films du cinéaste vont être rediffusés au cours des prochaines semaines.

Dès ce mercredi 5 mars, la chaîne franco-allemande proposera deux longs-métrages à la suite. Dès 20h50, rendez-vous avec Mon Oncle d’Amérique. Sorti en 1980, le discours autour des théories du biologiste Henri Laborit réunit Gérard Depardieu, Nicole Garcia et Pierre Arditi. Juste après, Arte rediffusera Mélo (1987), un vaudeville aux allures de tragédie antique, porté par Sabine Azéma, Pierre Arditi et André Dussollier, récompensé par deux César.

Les dimanches 23 et 30 mars, ce sera au tour de France 3 de rendre son hommage, avec Smoking et No Smoking. Dans le Cinéma de minuit, Patrick Brion racontera un pan de l’histoire de l’œuvre d’Alain Resnais, en troisième partie de soirée.

Puis, le 6 avril, Arte proposera une journée Marguerite Duras au sein de laquelle elle rediffusera Hiroshima, mon amour, le premier chef d’œuvre fictionnel du réalisateur.