Toutelatele

Décès d’Edith Scob, star de SoeurThérèse.com sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/06/2019 à 16:51 Mis à jour le 26/06/2019 à 19:47

L’actrice Edith Scob est décédée à l’âge de 81 ans, annonce La Cinémathèque française. Connue pour avoir été l’un des visages des « Yeux sans visage » au début des années 60, elle a aussi marqué le public à travers son rôle de la mère supérieure de Dominique Lavanant dans SoeurThérèse.com sur TF1.

Née en octobre 1937, Edith Scob a fait ses premiers pas sur grand écran à la fin des années 50. Sous la direction de Georges Franju, elle est apparue dans « La Tête contre les murs ». La comédienne a ensuite gagné en popularité grâce aux « Yeux sans visage », film dont le succès a été mondial. En soixante ans de carrière, elle a conquis le coeur des Français à travers des rôles marquants dans « Mille milliards de dollars », « L’été meurtrier », « Radio Corbeau », « Venus Beauté » ou encore « Le Pacte des loups ». En 2012, le film « Holy Motors » y a aussi contribué.

Parallèlement au théâtre, Edith Scob a été à l’affiche de l’une des séries phares des années 2000, SoeurThérèse.com. Distillée le lundi en première partie de soirée entre 2002 et 2011, celle-ci était emmenée par Dominique Lavanant et Martin Lamotte. A leurs côtés, Edith Scob incarnait la mère supérieure en fauteuil roulant. Alors que la série a connu une seconde jeunesse sur NT1, chaîne où elle a rassemblé jusqu’à plus d’un million de téléspectateurs, l’actrice est intervenue au casting d’Accusé sur France 2. Sa dernière apparition au cinéma remontait au printemps à travers « Mon inconnue », sorti en salles en avril.