Toutelatele

Décès de Corbier, acolyte de Dorothée, de Récré A2 au Club Dorothée

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/07/2018 à 11:04 Mis à jour le 01/07/2018 à 18:51

Ce dimanche 1er juillet, Corbier, fidèle complice de Dorothée, s’est éteint à l’âge de 73 ans, a fait savoir Jean-Luc Azoulay qui lui a rendu hommage : « Qu’il repose en paix au paradis des Poètes ».

Chanteur, poète et animateur, François Corbier, de son vrai nom Alain Roux, avait été remarqué par Jacqueline Joubert qui l’avait fait intégrer l’émission jeunesse Récré A2, présentée par Dorothée sur Antenne 2. Il compose alors différentes chansons, dont « Le nez de Dorothée » qui fera son succès.

En 1987, il suit l’animatrice sur TF1 pour mener à bien le Club Dorothée aux côtés de Jacky, Ariane et Patrick. Il quittera l’émission un an avant la fin mais reviendra le dernier été pour vivre les ultimes aventures de la bande. Entre temps, Corbier a décroché un autre succès côté chanson, « Sans ma barbe ».

Après ses années TV, le célèbre barbu va tenter de vivre de sa musique en faisant pas moins de six albums. Fin 2017, Félix Létot lui avait consacré un film documentaire Corbier, des traces dans la mémoire des masses où Corbier racontait comment il était difficile de se détacher de l’image du Club Dorothée. Au cours d’une interview accordée en 2006 à Toutelatele, il avouait : « L’impact qu’avait Dorothée était énorme. Je pense que nous sommes restés dans les esprits parce que nous nous adressions à un public très jeune. Et quand on parle aux enfants, ça marque l’affectif. Sans doute étions nous importants à leur yeux » concluant avec ces propos : « Mes journées aujourd’hui, c’est de la musique avant tout. Et puis, je passe beaucoup de temps pour répondre à mon courrier, trois à quatre heures par jour. A part ça, je vis à peu près normalement. Mes textes sont même étudiés à la Sorbonne à Paris ! Je trouve que c’est déjà pas si mal... Mais je ne roule pas sur l’or, loin de là ! »

HOMMAGE > Retrouvez l’interview de CORBIER de la « Saga Dorothée »