Toutelatele

Décès de Jacques Antoine, papa de Fort Boyard et de La piste de Xapatan

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/09/2012 à 17:18 Mis à jour le 22/09/2012 à 11:31

Le prolifique créateur de jeux, Jacques Antoine, est décédé ce vendredi 14 septembre à l’âge de 88 ans. Le papa de Fort Boyard, bien connu des professionnels et des inconditionnels du petit du petit écran, laisse derrière lui un véritable pan de l’histoire de la télévision.

Chacun des concepts qu’il a imaginé évoque automatiquement des souvenirs à la génération concernée. Tele Match, La Tête et les Jambes, Le Schmilblick, Le Francophonissime, Les Jeux de 20 heures, La chasse aux trésors, L’Académie des 9, Les affaires sont les affaires, Tournez manège, la piste de Xapatan, Trophée Campus, Le Trésor de Pago-Pago...

En 2009, Jacques Antoine avait accordé une interview au Parisien où il a avoué que « Fort Boyard était le jeu dont il était le plus fier » car « les chaînes françaises n’y croyaient guère ». Depuis, les caméras du monde entier viennent s’installer sur le Fort pour tourner les différentes versions de l’émission culte.

Jacques Antoine a imaginé des jeux pour toutes les chaines en s’adaptant à tous les publics. Sur la Cinq, il a lancé Je compte sur toi, qui a fait polémique en raison de l’apparition de billets de banque, ou encore plus tard La ligne de chance.

Et même si Koh-Lanta est un concept étranger, on ne peut penser qu’à Jacques Antoine lorsqu’il a déclaré dans les colonnes du quotidien : « Dans les années 1970, j’avais l’idée d’envoyer cent jeunes sur une île des Caraïbes, avec des vivres et du matériel. Ceux qui étaient encore là un an plus tard devenaient propriétaires de l’île. Ce qui me passionnait, c’est ce qui allait se passer entre-temps : allaient-ils s’entendre, s’organiser en démocratie, se déchirer ? Aucune chaîne française n’a voulu de ce projet. »

Fondateur d’ALP, qui produit, entre autres, Koh-Lanta et Fort Boyard, « il était resté très proche de toutes ses équipes qui n’oublieront jamais son génie créatif, sa drôlerie et l’affection qu’il leur a toujours témoignée » souligne un communiqué de la société de production.

Et si Jacques Antoine s’en est allé, on peut assurément penser que ses jeux continueront à vivre tant la plupart de ses concepts savent traverser le temps...