Toutelatele

Décès de Johnny Hallyday : retour sur la série David Lansky, le « Lucky Luke » en Kawasaki

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/12/2017 à 14:24 Mis à jour le 06/12/2017 à 20:14

Johnny Hallyday, populaire chanteur et idole des jeunes au temps des yéyés, est décédé ce 6 décembre des suites d’un cancer au poumon. Les chaines de télévision ont cassé leur antenne et multiplient les hommages après l’annonce de la disparition de ce « mythe national ».

En plus de sa carrière sur scène, Johnny Hallyday a évolué de temps à autre sur grand écran dans une vingtaine de films, après sa figuration dans le long-métrage culte Les diaboliques en 1955. Les aficionados se souviendront de Détective devant la caméra de Jean-Luc Godard en 1984, de Conseil de Famille de Costa-Gavras un an plus tard, Terminus (1987), Pourquoi pas moi ? (1999), L’homme du train (2002), Wanted (2003) ou encore Les rivières pourpres 2 (2004).

En télévision, le Johnny Hallyday acteur a été beaucoup plus discret. Si on lui doit le générique de la série Les Chevaliers du Ciel, il a eu droit à incarner un héros récurrent, David Lansky, le temps de quatre épisodes.

En effet, en 1989, Antenne 2 (ex-France 2) lui a permis de se glisser dans la peau de David Lansky, un commissaire de police qui ne se déplace qu’avec sa moto Kawasaki. Quelque peu incontrôlable et se moquant de la bureaucratie et de hiérarchie, Lansky se voulait un flic moderne. Et Johnny Hallyday en profitait alors pour multiplier les cascades.

« Je ne voulais pas être le héros d’une série B bâclée (...) Lansky c’est une sorte de Lucky Luke » avouait lors du tournage qui a duré six mois Johnny Hallyday lors d’un entretien accordé à Télé 7 jours.

Le dimanche 30 avril 1989, David Lansky faisait son apparition sur Antenne 2 face au film de TF1, Le Ruffian, et Marathon man (La Cinq) et L’aventure c’est l’aventure (M6).

Quatre épisodes seront proposés au total sur la chaîne publique avant que l’aventure ne s’achève définitivement. Série Club les rediffusera les uns à la suite des autres ce samedi 9 décembre à partir de 17h50, en guise d’hommage.