Toutelatele

Décès de la star Fabrizio Frizzi, animateur des 12 coups de midi en Italie

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 27/03/2018 à 14:40

La télévision italienne est en deuil. Dans la nuit du 25 au 26 mars, Fabrizio Frizzi s’est éteint à l’âge de 60 ans, des suites d’une hémorragie cérébrale. Le soir même, il était encore à l’antenne sur la première chaîne publique, RAI 1, aux commandes du jeu d’avant-soirée L’eredità, l’équivalent des 12 coups de midi. Une émission enregistrée quelques jours plus tôt. En octobre dernier, il avait dû s’absenter près de deux mois après un malaise en plein tournage.

Fait exceptionnel : ce lundi 26 mars, toutes les chaînes italiennes, y compris celles du puissant groupe privé Mediaset, ont déprogrammé leurs émissions de divertissement, en direct ou enregistrées. Les talk-shows de RAI 1 sont, quant à eux, passés en édition spéciale et ont largement relayé la disparition de l’animateur. Des hommages très suivis, réunissant jusqu’à un quart du public présent devant le petit écran.

Après des débuts à la radio puis aux commandes d’émissions pour la jeunesse, Fabrizio Frizzi était devenu un visage incontournable de la télévision italienne depuis les années 1990, un habitué des grands shows de prime time. Parmi eux, le concours de Miss Italie, dont il a été le maître de cérémonie pendant 17 ans, le Téléthon local et Scommettiamo che... ? , un succès colossal de l’autre côté des Alpes et adapté en France sur TF1 sous les titres de Toute la ville en parle et Capitale d’un soir.

Le présentateur s’était également illustré parmi les concurrents des versions transalpines de Danse avec les stars et d’Un air de star. Il avait également prêté sa voix au personnage de Woody dans la saga d’animation Toy Story.

Fabrizio Frizzi était père d’une fillette âgée de 5 ans, Stella, née de son union avec Carlotta Mantovan, une jeune journaliste et ex-mannequin, rencontrée sur le plateau de Miss Italie.