Toutelatele

Décès de Maria Pacôme, figure des Sous-doués et Docteur Sylvestre

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/12/2018 à 17:51 Mis à jour le 01/12/2018 à 17:57

Le monde du cinéma et du théâtre est en deuil. Maria Pacôme est décédée ce samedi 1er décembre à l’âge de 94 ans. Connue pour ses rôles de grandes bourgeoises, la comédienne s’est éteinte à son domicile des suite d’une longue maladie, a annoncé son fils à l’Agence France Presse.

Née en juillet 1923, Maria Pacôme s’est rapidement tournée vers le théâtre. Après des débuts aux cotés de Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo, elle a enchaîné les succès sur les planches à travers « N’écoutez pas Mesdames », « Les Grosses Têtes » ou encore « Joyeuses Pâques ». L’émission Au théâtre ce soir, qui a fait les belles heures de la télévision dans les années 70 et 80, a assis sa popularité auprès du public.

Du « Gendarme » aux « Sous-doués »

Maria Pacôme a aussi été un visage familier du cinéma. Les Français ont pu l’admirer dans « Le gendarme de Saint-Tropez », « Les Tribulations d’un chinois en Chine », « Le Distrait » et « La crise ». En 1980, l’actrice s’est glissée dans la peau d’une directrice de lycée à travers la comédie « Les sous-doués passent le bac », portée par Daniel Auteuil et Michel Galabru. A la télévision, elle est apparue dans Les enquêteurs associés, Docteur Sylvestre et la saga de l’été de France 2, Les secrets du volcan. Celle qui a prêté sa voix à la mémé de Titeuf a publié une autobiographie, baptisée « Maria sans Pacôme », en 2007.