Toutelatele

Décès de Pierre Tchernia, pionnier de la télévision avec Monsieur Cinéma, L’ami public N°1, Les Enfants de la télé...

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/10/2016 à 12:43 Mis à jour le 08/10/2016 à 13:03

Visage emblématique et pionnier de la télévision, qui a participé à la création du premier JT en 1949, Pierre Tchernia est décédé dans la nuit de ce samedi 8 octobre, à l’âge de 88 ans.

De La boite à sel en passant par L’ami public numéro 1 ou encore Discorama, Cinq colonnes à la Une, Monsieur Cinéma, Mardi Cinéma, il a enchainé la création et l’animation de format marquant à tout jamais le petit écran pendant une trentaine d’années.

En 1994, Arthur fait appel à lui pour co-animer Les Enfants de la télé, un rôle qu’il assumera pendant près de vingt ans, assurant ainsi sa notoriété auprès de la jeune génération, « Pierre Magic Tchernia ».

Mais Pierre Tchernia ne s’est pas limité au petit écran. Il a apprécié passer derrière les caméras de cinéma, particulièrement pour mettre en scène des comédies. On lui doit ainsi le film culte Le viager en 1971 ou encore Les Gaspards, La gueule de l’autre et Bonjour l’angoisse, tous tournés avec Michel Serrault en vedette.

Féru du petit et du grand écran, il était le directeur de collection des fameuses « Fiches de Monsieur Cinéma », existant toujours à ce jour et comptant plus de 17 000 fiches.

La disparition de Pierre Tchernia tourne la page de ses pionniers à qui, incontestablement, le petit écran doit tout.