Toutelatele

Décès de Sébastien Demorand, ex-juré de MasterChef sur TF1 et critique culinaire

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/01/2020 à 10:20 Mis à jour le 21/01/2020 à 10:26

Sébastien Demorand, critique culinaire et ancien membre du jury de MasterChef sur TF1, est décédé ce mardi 21 janvier à l’âge de 50 ans.

Le monde de la cuisine et de la télévision est en deuil. Sébastien Demorand, connu pour avoir été l’un des jurés emblématiques de MasterChef sur TF1, est mort ce mardi 21 janvier. Le critique culinaire est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 50 ans.

Face au succès de Top Chef, diffusé depuis février 2010 sur M6, TF1 a dégainé MasterChef à l’été 2010. L’émission, successivement animée par Carole Rousseau et Sandrine Quétier, a été portée par Frédéric Anton et Yves Camdeborde. Les deux chefs ont été accompagnés de Sébastien Demorand. Le critique culinaire a marqué de son empreinte l’histoire du divertissement de la première chaîne d’Europe. Les téléspectateurs l’ont rapidement jugé comme le membre du jury le plus intransigeant et sévère. Celui qui a été affectueusement nommé « Assurancetourix » par des candidats est apparu dans la version américaine de MasterChef en 2011. En France, l’émission a été proposée sur l’antenne de TF1 jusqu’à l’été 2015. Après un basculement sur NT1, ancien nom de TFX, elle a été arrêtée faute d’audience.

Un nouveau départ en 2016

Né en septembre 1969, Sébastien Demorand est devenu au fil des années l’un des critiques gastronomiques les plus populaires auprès du grand public. Journaliste de formation, il a débuté sa carrière sur les ondes d’Europe 1. En 1999, il a pris la direction de la maison d’édition Gault et Millau. Trois ans plus tard, il s’est lancé un nouveau défi en collaborant avec des magazines tels que « Zurban », « Régal » et « Fooding ». Inventeur de la « bistronomie », Sébastien Demorand a aussi officié sur RTL à travers des chroniques régulières. Après l’arrêt de MasterChef en 2016, il a ouvert Le Bel Ordinaire, une épicerie-cave restaurant, situé dans le Xe arrondissement de Paris. Un second établissement a ensuite vu le jour dans le Ve arrondissement de la capitale.