Toutelatele

Découverte et diversité au menu de National Geographic Channel

Mélanie Perrot
Publié le 03/11/2005 à 00:12

« Pour voir le monde autrement », tel est le credo de National Geographic Channel. Une chaîne qui se veut « moins aseptisée » que ses principales concurrentes, Odyssée, Escales, Planète. A l’orée de sa cinquième année de diffusion sur le câble et CanalSat, National Geographic Channel s’est imposée dans deux millions de foyers français. Le choix des programmes reflète le caractère militant de la chaîne. Reconnus dans le monde entier, les documentaires animaliers de National Geographic conservent une place de choix dans la programmation, diffusés tous les jours à 19h50 et 00h25. Mais la chaîne sait évoluer avec son temps.

« Animaliers, contrées lointaines, archéologie demeurent toujours au programme mais National Geographic Channel ne peut ignorer que le monde d’aujourd’hui est en perpétuelle mutation et se doit d’accompagner ces changements, avec son regard spécifique », souligne Sophie Chalou qui dirige la chaîne en France. Du fonctionnement d’Heathrow, l’aéroport le plus fréquenté au monde jusqu’à la vie sexuelle des animaux dans Sexe animal en passant par les Crocochroniques, l’antenne de National Geographic propose, depuis septembre, une nouvelle grille. Première innovation de la rentrée : le programme diffusé en prime time repasse directement après, en deuxième partie de soirée.

La chaîne mise sur des documentaires événements comme Le 11 septembre pour attirer de nouveaux abonnés. La série de quatre épisodes de 52 minutes sera diffusée les 5 et 6 novembre à 20h45. Cette enquête minutieuse appréhende l’ensemble du processus qui a conduit au plus grand attentat terroriste jamais perpétré. Le compte à rebours démarre en 1979 avec l’invasion soviétique en Afghanistan. National Geographic Channel retrace la naissance et la montée en puissance d’Al-Qaida et examine les faiblesses des services de renseignements et les erreurs de l’administration américaine. La série documentaire a déjà séduit aux Etats-Unis, réalisant une audience de 18 millions de téléspectateurs. Sur le même principe, National Geographic Channel consacrera une enquête aux attentats de Londres.

A venir aussi un documentaire de la série Hors limite intitulé Photographes au Proche-Orient, diffusé le 13 novembre à 20h45, qui expose, sans tomber dans le mythe du reporter de guerre, le fonctionnement chaotique de l’agence Reuters à Jérusalem. Dans la même série, un documentaire spécial de deux heures sur l’ouragan Katrina, réalisé par l’équipe du 11 septembre, sera diffusé en décembre.
Enfin, dans le cadre des dimanches de National Geographic Channel, un film exceptionnel sur la vie du fœtus est programmé pour le mois de décembre. Neuf mois de grossesse vécus de l’intérieur grâce aux nouvelles technologies d’imagerie médicale 3D.

La diversité et la découverte restent, en cette fin d’année, les arguments majeurs de la chaîne détenue par Fox Entertainment, qui a racheté l’an dernier Voyage. Un actionnaire qui semble privilégier la multiplicité. Il détient la chaîne FOXlife consacrée à la vie quotidienne des femmes (disponible depuis le 5 octobre sur CanalSat), un univers très éloigné des préoccupations de National Geographic Channel...