Toutelatele

Déferlante de séries inédites sur M6

Cécile Raigne
Publié le 04/05/2006 à 01:18 Mis à jour le 04/05/2006 à 01:18

Le 30 mars dernier, M6 dévoilait sa cuvée 2006 en matière de séries étrangères. Thomas Valentin, son Directeur des Programmes, la proclamait « fournisseur officiel de séries cultes depuis 1987 », et annonçait avec fierté que 14 productions avaient rallié son écurie en vue d’une diffusion d’ici 2007. Depuis, Numb3ers a rejoint avec succès la franchise policière du vendredi soir. Et la telenovela Rubi a évincé le second téléfilm de l’après-midi avec plus de 700 000 fidèles. Cette semaine, une série familiale a intégré l’antenne, un dépaysement californien où surf, monoï et bikinis amorcent en douceur la transition estivale. Summerland, produite par le prolixe Aaron Spelling et emmenée par Lori Loughlin (La Fête à la Maison), arrive en quotidien sur M6 et s’installe à 18h50 jusqu’à la mi-juin. L’occasion de faire un point sur cette avalanche de séries, pour distinguer grille d’été et grille de rentrée, et démêler les productions événement des programmes éphémères.

Centrée sur une trentenaire insouciante qui devient subitement responsable de ses trois neveux orphelins, Summerland mêle humour et bons sentiments. Et malgré une durée de vie de 26 épisodes sur la WB, elle a toutes les chances de devenir un drama récurrent de la chaîne qui, en plus d’une visibilité en access, lui offre un écho en prime time le vendredi sur Teva. Trois autres séries l’accompagnent dans la catégorie du Day Time. South Beach, une production 2006 centrée sur deux amis de longue date qui quittent Brooklyn pour rejoindre la douceur de Miami. Annulée par UPN après seulement 8 épisodes, elle devrait apparaître brièvement dans la grille d’été. Le feuilleton quotidien Mes adorables voisins, qui connaît un vif succès en Espagne sur Antenna 3 en suivant l’installation d’une famille d’origine modeste au sein d’une banlieue cossue. Et enfin, La Star de la Famille, ou la cohabitation fantasque de deux sœurs que tout oppose. Prévue en quotidien à 20 heures, cette sitcom d’ABC devrait s’arrêter au terme de sa troisième saison.

Du côté des « Challengers », il y aura Desperate Housewives, enfin annoncée pour le prime time du mardi et ce, dès le 23 mai. Et deux exclusivités très attendues. Le thriller Prison Break, la surprise de la saison dernière, suivi chaque semaine par 9 millions de téléspectateurs sur la Fox et déjà renouvelé pour une seconde saison. Lincoln Burrows (Doninic Purcell, John Doe) est condamné à mort pour avoir assassiné le frère du vice-président des Etats-Unis. Persuadé de son innocence, Michael Scofield (Wentworth Miller) est prêt à tout pour le sauver... y compris se faire incarcérer dans la même prison. Et la série événement de Rod Lurie, Commander in Chief, qui place une femme à la tête des Etats-Unis. Servie par un sujet original et un casting de choix avec Geena Davis (Thelma et Louise), Kyle Secor (Homicide), Donald Sutherland (MASH) et Mark-Paul Gosselaar (Sauvez par le gong, NYPD Blue), elle est pourtant menacée d’annulation, 10 millions de fidèles s’étant évaporés depuis son lancement sur ABC.

Parmi les autres séries prometteuses, on compte Bones, un drama policier très rythmé qui devrait succéder le vendredi soir à Numb3rs. Le Dr Brennan (Emily Deschannel), anthropologue au caractère bien trempé s’allie au sceptique agent Seeley Booth (David Boreanaz, Angel) et met son équipe au service du FBI pour résoudre des affaires criminelles. Malgré des audiences un peu décevantes, la Fox offre à la série une seconde chance en la reconduisant l’année prochaine. Et puis The Unit, production de mid-season diffusée depuis 1 mois sur CBS où elle remporte déjà des scores très honorables le mardi soir. Créée par Shawn Ryan (The Shield), et réunissant au casting Denis Haysbert (24) et Robert Patrick (Terminator 2), elle dévoile de l’intérieur l’univers classé secret défense des forces spéciales américaines, et le quotidien de leur famille.

Enfin, cette livraison 2006 comporte son lot de promesses avortées. Parmi elles, la mini-série fantastique Révélations, où une nonne et un astrophysicien (Bill Pullman) font équipe pour déchiffrer en quelques heures l’origine du monde et déjouer l’apocalypse. Soldée par un échec sur NBC, elle sera intégralement programmée par M6 le 15 mai prochain, de 20h50 à 1h30, au cours d’une soirée exceptionnelle qui a des allures d’expédient. Dans la même veine, mais côté séries policières, on trouve aussi Killer Instinct, production musclée centrée sur les cas le plus sordides de la criminelle de San Francisco, diffusée sur la Fox en 2005 et annulée au bout d’une saison. Et enfin, Threshold, série fantastique de CBS dont on a beaucoup parlé à la rentrée mais qui s’est finalement arrêtée au bout de 13 épisodes. Une équipe d’experts est recrutée par l’armée pour faire face à une menace extra-terrestre suite à la découverte, au milieu de l’Atlantique, d’un étrange vaisseau spacial... Série SF trépidante conduite par l’actrice Carla Gugino (Karen Sisco), elle devrait rejoindre la Trilogie du Samedi.

C’est donc un panel dense et diversifié qu’offre M6 à ses téléspectateurs d’ici la fin de l’année. Une inconnue de taille subsiste pourtant : à quand l’arrivée de Battlestar Galactica ? Après sa diffusion sur Sci Fi, la nouvelle version de la mythique série de science fiction devait accéder au hertzien via M6. Mais depuis que la chaîne a diffusé en décembre dernier son téléfilm inaugural, le sujet ne semble plus d’actualité...