Toutelatele

Défilé du 14 juillet 2017 : sur quelles chaînes suivre la parade militaire, Laurence Haïm sur LCI

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/07/2017 à 17:23

Ce vendredi 14 juillet, Emmanuel Macron présidera son premier défilé militaire sur les Champs-Elysées . Le chef de l’Etat sera accompagné du président américain Donald Trump, invité d’honneur de la France pour commémorer le centième anniversaire de l’entrée des Etats-Unis dans la première guerre mondiale. Pour couvrir l’événement, les chaînes de télévision ont décidé de bousculer leurs programmes.

Le dispositif de TF1

Dès 8h30, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray seront aux commandes d’une édition spéciale sur TF1. Michel Scott sera présent en plateau pour commenter le défilé, tandis que les envoyés spéciaux de la chaîne seront mobilisés pour faire vivre aux téléspectateurs la parade militaire. Celle-ci sera composée de 3576 hommes et femmes à pied, 211 véhicules dont 62 motos, 62 avions, 29 hélicoptères et 236 chevaux du régiment de la cavalerie de la Garde Républicaine. Un contingent de troupes américaines les rejoindra pour défiler sur les Champs-Elysées.

Denis Brogniart, animateur de Koh-Lanta , s’envolera de la base aérienne 123 d’Orléans à bord d’un Airbus A 400 M Atlas. Il fera découvrir aux téléspectateurs une vue unique de la capitale et commentera en direct son survol au-dessus des Champs-Elysées. Louis Bodin sera à bord d’une frégate multi-missions déployée au large de Brest et Christophe Pallée sera en direct de Jordanie auprès des soldats français déployés aux côtés de la coalition.

Le dispositif de France 2

Sur France 2, Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier prendront l’antenne à 8h15. Ils feront vivre aux téléspectateurs le défilé du 14 juillet en compagnie du spécialiste militaire Pierre Servent. Les journalistes de la chaîne se mobiliseront sur le parcours des militaires et embarqueront dans les appareils qui défileront sur les Champs-Elysées. Amaury Guibert sera présent depuis l’hélicoptère Tigre, Dorothée Olliéric rejoindra la patrouille de France et Nicolas Chateauneuf sera aux côtés des pompiers de Paris.

Fort de son succès dans le magazine Secrets d’histoire , dont un numéro consacré à Michel-Ange sera diffusé ce jeudi soir, Stéphane Bern sera en direct du château de Versailles. L’animateur reviendra sur les liens qui unit la République et ce lieu symbole de royauté. Evolution cette année, le défilé sera filmé par un drone. Celui-ci entrera en service dans l’armée française en 2019.

Les dispositifs de BFMTV, CNews et LCI

Coté TNT, BFMTV proposera un dispositif spécial tout au long de la journée. Première édition , la matinale de Christophe Delay, se délocalisera sur les Champs-Elysées et à l’Arc de Triomphe. Dès 9 heures, la chaîne basculera en édition spéciale pour un programme marqué par des interviews de soldats avant la parade, la découverte de rafales sur la base aérienne d’Evreux et la visite d’un char à Brétigny. Julia Delage sera à bord d’un avion ravitailleur C-135 pour faire vivre le défilé aérien.

Sur CNews, Clélie Mathias et Romain Desarbres proposeront dans leur matinale de nombreux duplex des Champs-Elysées, de la Concorde et de la tribune présidentielle. Un focus spécial Opération Barbakhane sera proposé à 9 heures. Le journaliste Antoine Estève a suivi les troupes françaises lors d’une mission spéciale au Mali. A 10 heures, la chaîne fera vivre le défilé du 14 juillet.

LCI mobilisera aussi son antenne. François-Xavier Ménage sera en direct des Champs-Elysées à partir de 6 heures. Après une interview de Geneviève Darrieussec, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, Adrien Gindre prendra les commandes d’une édition spéciale à 8h30. Il sera accompagné de Laurence Haïm, ex-journaliste de CNews et qui vient d’annoncer son départ de la République en marche d’Emmanuel Macron.