Toutelatele

Delarue : un retour en force en prime time

Thibaut Le Breton
Publié le 07/11/2006 à 00:57 Mis à jour le 07/11/2006 à 18:40

Ce soir, France 2 propose un « marathon Jean Luc Delarue ». Ainsi, dès 20h50, l’animateur disposera de plus de cinq heures d’antenne pour ses deux émissions phares : Ca se discute jour après jour, et Ca se discute. Aux commandes de Toute une histoire tous les jours après le journal de 13 heures, la rentrée à 20h50 de Jean Luc Delarue était attendue sur la chaîne qui espère retrouver les audiences régulières de ses deux magazines, dans une nouvelle case horaire.

Pour ce retour en prime time, Ca se discute jour après jour s’intéresse à la vie dans un pensionnat, en suivant la rentrée des adolescents et du personnel de l’établissement. Ca se discute prend la relève à 23 heures pour une émission diffusée en direct, dont le sujet concerne les histoires d’amour non conventionnelles. Ainsi, France 2 et l’animateur misent une fois de plus sur le direct, après l’essai réussi le 14 décembre dernier, où le débat consacré à la télé-réalité avait réuni plus de 3.4 millions de téléspectateurs, soit 41.6% de part d’audience. La saison dernière, le magazine enregistrait déjà régulièrement de belles performances, à l’image de son 500ème numéro, programmé en mai 2006 qui réalisait 32% de parts de marché, avec 3.5 millions de fidèles. Quant à la mensuelle Jour après jour, elle retenait l’attention de 5 millions de téléspectateurs en moyenne, le lundi soir.

La véritable nouveauté concernant le retour en prime time de Jean Luc Delarue réside dans sa nouvelle case horaire. Néanmoins, l’animateur n’est pas étranger aux secondes parties de soirée du mardi soir, puisqu’il bénéficiait de ce créneau horaire à son arrivée sur France 2 en 1994. Mardi soir, les deux magazines feront face au film inédit L’enquête corse sur TF1 et à The closer sur France 3 qui peut toujours compter sur 3.7 millions de fidèles (14.8% de part de marché en octobre). Les émissions de Jean-Luc Delarue affronteront également la concurrence de la séance coaching de M6 (Vous êtes ce que vous mangez, et Super Nanny) et du talk-show hebdomadaire de Marc-Olivier Fogiel T’empêches tout le monde de dormir.

Si à la rentrée, l’animateur a accepté d’abandonner son Ca se discute hebdomadaire, c’est pour relever le défi d’une quotidienne. Avec Toute une histoire - diffusée à 13h50, il reçoit chaque jour trois invités qui témoignent de leur expérience personnelle autour d’un thème particulier, illustré par des reportages. Relativement proche de Ca se discute, Toute une histoire a séduit les téléspectateurs pour sa première le 4 septembre dernier avec 2 millions de fidèles, soit 22.4% de part de marché. Depuis, le magazine stagne à 1.8 million de téléspectateurs, soit 18.3% de part d’audience. Il remplace dans cette case horaire l’inspecteur Derrick, et réalise des audiences inférieures à celle de l’enquêteur allemand l’année dernière. Un duel entre les deux s’est d’ailleurs installé, puisque Derrick est maintenant le rival quotidien de l’animateur à la même heure sur France 3.

En délaissant le rythme hebdomadaire pour Ca se discute, Jean-Luc Delarue a vu sa case du mercredi soir passer dans les mains de Stéphane Bern. L’arène de France, à mi chemin entre talk show et débat public, a réalisé de belles performances pour ses premiers numéros, effleurant les 30% de parts de marché de moyenne de Ca se discute la saison précédente. Mais les remaniements exigés par la chaîne, après de nombreuses critiques concernant le côté caricatural de l’émission, semblent toucher l’audience. Pour exemple, mercredi dernier, L’arène de France a conquis 1.5 million de téléspectateurs, et seulement 17.8% de part de marché. Une vraie baisse de régime pour le successeur de Delarue. Et si la situation de L’arène de France ne s’améliore pas, Jean-Luc Delarue se tient prêt pour réintégrer sa case gagnante...