Toutelatele

Délit de fuite : l’ambition d’Éric Cantona sur petit et grand écran

Tony Cotte
Publié le 26/12/2013 à 17:41 Mis à jour le 26/12/2013 à 18:12

Mercredi 8 janvier, France 2 proposera Délit de fuite, un téléfilm inédit avec Éric Cantona, en première partie de soirée. Le footballeur et acteur incarne ici un père enfermé dans la spirale du mensonge.

Cette adaptation du roman pour adolescents de Christophe Léon compte également à son casting Jérémie Duvall (Sébastien), Tom Hudson (Loïc), Mathilda May (Cécile) et Isabelle Candelier (Francine). Pour l’acteur principal, c’est le choix du réalisateur Thierry Binisti ( Une bouteille à la mer) qui a fait toute la différence. Après avoir joué pour le petit comme pour le grand écran, Éric Cantona revient sur le travail pour ces deux supports.

« À la télévision, il y a moins de temps pour tourner, donc il faut toujours se tenir prêt, explique-t-il. Étant donné qu’il y a moins de prises, vous avez moins le droit à l’erreur. Il faut donc travailler davantage en amont pour être plus rapidement dans son personnage, car les choses s’enchaînent très vite. »

L’interrogé tient cependant à ne pas opposer cinéma et télévision, « car plusieurs acteurs et réalisateurs travaillent de plus en plus pour les deux, et [tous deux] proposent chacun des projets très ambitieux.  » Celui-ci indique ainsi n’avoir pour critère que « le scénario » et « la qualité du rôle soumis » en citant, en guise d’exemple, son personnage dans Papillon noir, « quelqu’un de trouble, suspecté d’une série de meurtres ».