Toutelatele

Demain nous appartient / Les Feux de l’amour : le nouveau duel des matinées de TF1, une menace pour le soap culte ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/07/2017 à 18:39 Mis à jour le 15/07/2017 à 12:35

Ce 10 juillet signe la dernière semaine de The Wall sur l’antenne de TF1. En effet, à compter du 17 juillet, la chaine privée testera sa nouvelle saga quotidienne, Demain nous appartient. Il s’agit d’un véritable pari pour la Une qui n’était plus revenue à ce genre depuis l’arrêt de Seconde chance en 2009, série qu’elle avait pris soin de programmer à 17h30 avant de la reléguer à 16h30, faute d’audience.

Le défi n’est pas des moindres pour Demain nous appartient tant la Une a habitué ses téléspectateurs à proposer une offre de divertissement, essentiellement composée de jeux de plateau. Désormais, N’oubliez pas les paroles jouera seul sur ce terrain sur France 2.

Reste à Ingrid Chauvin, Charlotte Valandrey, Lorie Pester et autre Anne Caillon à attirer les Français devant leur poste de télévision, chaque jour à 19h20, soit une heure avant Plus belle la vie, le feuilleton qui fait les belles heures de France 3 depuis 2004.

Et si l’audience de ce lead-in du 20 heures est des plus incertaines en access, TF1 a choisi d’offrir une seconde fenêtre d’exposition à sa saga. Ainsi, Demain nous appartient remplacera un épisode de Petits secrets entre voisins chaque jour à 10h25.

La quête de Chloé Delcourt prendra place dans cette case sans réel enjeu (10% de part d’audience) et servira de locomotive aux Feux de l’amour qui peinent à attirer les femmes de moins de 50 ans. Le soap américain menacé, si la production française remporte un succès en access, elle pourrait, à terme, investir la case de 11 heures avec deux épisodes, histoire de baisser les coûts, et de lui offrir une vraie nouvelle fenêtre d’exposition.

La première rediffusion de Demain nous appartient est à suivre le mardi 18 juillet à 10h25 sur TF1. Les inédits seront à retrouver chaque jour à 19h20.