Toutelatele

Denis Brogniart (Ninja Warrior 2018) : « Iris Mittenaere m’a bluffé »

Corentin Bresson
Publié le 07/09/2018 à 18:22

Le 31 août dernier, TF1 a lancé la troisième saison de Ninja Warrior sous l’œil de 3.9 millions de personnes, soit 21.4% du public présent devant son petit écran entre 21h10 et 23h35. Une performance qui ne lui a pas permis de devancer le blockbuster de France 2, Les petits meurtres d’Agatha Christie.

Pour cette nouvelle salve, Denis Brogniart a rappelé le concept de l’émission et la volonté de la Une : « Nous souhaitons raconter l’histoire de gens ordinaire dans une compétition extraordinaire ». Et la pluralité des candidats est l’une des forces du programme : « Les participants viennent de tous les univers. C’est nécessaire si l’on veut que les téléspectateurs puissent s’identifier à ces champions ».

Interrogé sur les éditions étrangères de Ninja Warrior, l’animateur de Koh Lanta a fait le parallèle avec la qualité des participants français : « Je ne pense pas que le niveau soit différent entre les États-Unis et la France. À l’inverse, les Anglais privilégient plus les chutes à la compétition ».

Cette année, la production a décidé de récompenser la meilleure femme après chaque étape. Une décision permettant aux meilleures d’entre elles de se qualifier pour les demi-finales et de s’ajouter aux vingt-cinq autres finalistes. « C’est rare de voir une compétition sportive où les règles sont les mêmes entre les hommes et les femmes. C’est pour cela que nous avons souhaité instaurer cet accès privilégié à la meilleure femme de chaque tour ».

Enfin, Iris Mittenaere a rejoint l’équipe. Elle interviewe les candidats en fin d’épreuve à la place de Sandrine Quétier. L’arrivée de la Miss France 2016 dans ce rôle a véritablement impressionné Denis Brogniart : « Elle m’a bluffé. Avec un tel palmarès de Miss, elle aurait pu prendre les participants de haut et au contraire, elle était à leur écoute. Son professionnalisme est super impressionnant pour une novice. Je lui tire un grand coup de chapeau. »