Toutelatele

Des access en grande forme pendant la grève

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/12/2002 à 00:05 Mis à jour le 09/12/2002 à 00:06

En fin de semaine dernière, France 3 retrouvait ses journaux télévisés. La fin de la grève sonnait ainsi le glas de 3 semaines de chute d’audience pour la chaîne publique qui a vu sa part de marché décliner au fil des jours.

En effet, le programme phare de la chaîne, Le 19/20 n’ayant pas lieu, les téléspectateurs ont déserté France 3 pour d’autres chaînes. Habituellement suivi par plus de 5 millions de fidèles, l’access prime time de France 3 s’est retrouvé à moins de 2 millions durant ces jours de grève.
La série Une maman formidable reunissait moins d’1.5 millions de téléspectateurs pour 7% de part de marché. Benny Hill ne faisant que légèrement plus.

L’audience de toutes les émissions d’access prime time des autres chaînes a donc fortement augmenté et toutes ont atteint des records. Sur TF1, Le Bigdil de Vincent Lagaf’ a rassemblé entre 6 et 7 millions de fidèles, On a tout essayé de Laurent Ruquier sur France 2 entre 4.3 et 4.8 millions de téléspectateurs, la série Charmed sur M6 dépassant allègrement les 3 millions et même les émissions et documentaires d’Arte ont dépassé le million de fidèles.

Le week end même cas de figure puisque sur TF1 Le maillon faible (près de 6 millions de téléspectateurs) et Sept à huit (plus de 7 millions) ont vu leurs audiences monter en flèche tout comme Douce France (plus de 4 millions) et Vivement dimanche prochain (plus de 5 millions). Le report a été moins significatif du côté de M6 et Canal +.

Côté journaux d’informations, le report d’audience s’est effectué sur ceux de TF1 qui ont atteint des parts de marché record (près de 70% de part de marché pour le 20 heures quand France 2 n’a pas proposé son 20 heures) tandis que ceux de France 2 n’ont pas vraiment augmenté. Le journal de 13 heures de la chaîne publique a même vu son audience baisser.

La grève de France 3 n’a donc a priori fait que des heureux au sein des autres chaînes. Mais dès la reprise du 19/20, les téléspectateurs ont repris leurs habitudes pour le plus grand plaisir de France 3...