Toutelatele

Des frères et des sœurs, la suite de Fais pas ci, fais pas ça sur France 2

Tony Cotte
Publié le 09/04/2014 à 16:03 Mis à jour le 09/04/2014 à 16:11

Créatrice avec son mari de la série Fais pas ci, fais pas ça, Anne Giafferi propose, via le téléfilm Des frères et des sœurs, de rire d’un sujet douloureux : la mort d’un père. La fiction avec Pascale Arbillot, Thierry Frémont, Julien Boisselier et Blanche Gardin sera diffusée le 23 avril prochain, en première partie de soirée sur France 2.

« Le sujet n’est pas drôle, mais le film l’est ! Dès qu’on prend un peu de recul, certains aspects peuvent se révéler amusants. J’aime bien regarder le côté cocasse et grinçant d’une situation., reconnaît Anne Giafferi. Je trouvais amusant de montrer à quel point les rapports fraternels restent inchangés, quel que soit l’âge. Les comportements d’enfants et les chamailleries survivent au temps qui passe. »

Celle-ci a notamment participé, avec la chaîne, aux choix des acteurs. « Les comédiens qui jouaient les plus jeunes ont eu une admiration spontanée pour leur aîné, Thierry Frémont, se souvient-elle. Pascale Arbillot et Blanche Gardin, les deux sœurs, dormaient dans la même maison et ont vécu une très belle complicité féminine. » Et Anne Giafferi aime aller au bout de sa démarche, raison pour laquelle elle n’a pas voulu faire appel à un réalisateur pour adapter son travail d’écriture et pouvoir ainsi diriger elle-même les acteurs. « Je suis assez explicite et directive sur le plateau. Mais je crois que les comédiens aiment bien être dirigés assez précisément  », conclut-elle.