Toutelatele

Des héros récurrents qui font trembler TF1 et la concurrence

Alexandre Raveleau
Publié le 06/12/2005 à 00:13

Le Père Noël fait sa première apparition de l’année 2005 ce soir à la télévision. Sous les traits de Jean-François Stévenin sur France 3, le Santa Claude Camarguais pourrait une fois de plus faire de l’ombre à ses concurrents les plus féroces que sont Gérard Jugnot dans Une Epoque formidable (TF1) et Gérard Jugnot dans Le Père Noël est une ordure (France 2)... La fiction française a le vent en poupe et ses effets sont de plus en plus perceptibles. France 3 aligne ainsi les records depuis la rentrée de septembre, bouleversant même la sacro sainte case du mardi 20h50.

En effet, il était un temps où le cinéma régnait en maître sur les soirées du mardi à la télévision. Dans ces années-là, Les Compères avec Pierre Richard réunissaient jusqu’à 13 millions de fidèles sur TF1 alors que Police Academy enchaînait les succès sur France 2. M6, elle, ne cherchait pas à compromettre les duels et diffusait Lassie. En toute discrétion, Les Aventures de Tintin rassemblaient leurs 3,5 millions de téléspectateurs sur France 3.

Depuis ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, le cinéma n’est plus toujours synonyme de record à la télévision. Le cap et les enjeux de la case du mardi ont tout naturellement changé. Désormais, la soirée rime plutôt avec « Mardi de la vie » sur M6 et bien souvent avec divertissement sur TF1. Qui veut gagner des millions et Le Grand concours y grapillent les parts de marché à l’instar des coachs de M6. Face à cette « débauche » des genres, les téléspectateurs ont choisi : ce sera France 3.

Le Camarguais, SOS 18, Blandine l’insoumise, Louis la Brocante, Famille d’accueil, Fabien Cosma, les séries ont ainsi fleuri sans crier gare sur l’antenne du service public. Avec cette année 2005, France 3 est parvenue à réunir à dix reprises plus de 6 millions de téléspectateurs. Son trio de tête : Louis la Brocante, Famille d’accueil et Fabien Cosma. Victor Lanoux sort grand vainqueur. Son Louis la Brocante lui vaut les cinq meilleures audiences du tableau. Le record du 23 mars dernier culminant à 8,1 millions de téléspectateurs, et 32,3% de part de marché. Sa seule présence sur la grille augure désormais à France 3 une vague d’aficionados.

Dans la lignée, le 15 novembre dernier, l’épisode « Soupçons » de Famille d’accueil rassemblait près de 6,5 millions de téléspectateurs (25,5% de part de marché), devançant l’inédit Fanfan la Tulipe sur TF1 et En pleine tempête sur France 2. Virginie Lemoine a quitté ses habits de comique pour la tendresse du rôle de Marion Ferrière depuis 2001. Son prochain rendez-vous sera le 13 décembre prochain et ce sont les millions de Jean-Pierre Foucault et la soirée spéciale Stade 2 qui risquent d’en faire les frais.

En 2006, cette famille des récurrents devrait s’agrandir. Enrico Macias tourne en effet actuellement le premier épisode de la future série, intitulée provisoirement Monsieur Molina. Le chanteur y incarnera un avocat spécialiste en droit du travail. Arrivée à l’antenne prévue pour le premier semestre 2006. Quant à Michel Boujenah et Charles Berling, ils vont débarquer pendant les fêtes de fin d’année pour deux épisodes des Inséparables.

Médecin, maire d’un village et bientôt avocat : à l’image des personnages de Plus belle la vie, Louis Roman, Fabien Cosma ou Virgile Berto n’ont qu’un seul talent : rester proche du téléspectateur. Ici pas de folles poursuites ou cascades policières, la recette de France 3 demeure la simplicité et la proximité. Une touche d’humanité qui semble désormais bien plaire au public.