Toutelatele

Des lapins crétins à C’est pas sorcier, France 4 axe sa nouvelle identité sur la jeunesse

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 15/03/2014 à 16:05

France 4 s’investit d’une nouvelle identité avec une offre jeunesse clairement dessinée. Loin d’un simple rafraîchissement, la chaîne du groupe France Télévisions décide de s’adresser aux enfants comme à « de futurs citoyens plutôt que de futurs consommateurs » d’après les propos de Tiphaine de Raguenel, Directrice des activités jeunesse de France Télévisions et de l’antenne des programmes de France 4. Nouvel habillage et refonte de la grille sont au menu des festivités.

À partir du 31 mars, la soirée Tokyo Reverse assurera le basculement des programmes. La grille sera, à partir de cette date, saturée par les programmes jeunesse de 6h30 du matin à 18h30, rediffusions de C’est pas sorcier comprises. Cependant, les enfants ne seront pas dépaysés, car ils retrouveront les deux grandes marques du groupe, à savoir Les Zouzous (pour les 3-5 ans) de France 5 et Ludo (culminant à 20% de part de marché sur les 4-10 ans) de France 3, sur la grille du canal 14 de la TNT. Les Zouzous seront proposés de 15h45 à 17h00 en semaine et à midi les samedis et dimanches. Les dessins animés de Ludo interviendront du lundi au dimanche en matinée, comme sur France 3, ainsi que le midi et de 17h à 18h30, exclusivement sur France 4.

À titre d’exemple, les enfants rentrant de l’école pourront s’amuser devant Angelo la débrouille dès 17 heures ou avec Les lapins crétins : l’invasion, à 17h55. Magazines et documentaires auront une place prépondérante avec cinq heures de programmes par semaine pour les deux genres.

À noter que 3200 heures de programmes d’animation seront proposées sur la grille de France 4 chaque année selon l’ambition évoquée. Un gros volume de programmes concerne des productions exclusives (à hauteur de 67% de productions exclusives) pour 33% d’achat.