Toutelatele

Des moustiques et des hommes : France 2 revient sur les hostilités estivales

Tony Cotte
Publié le 25/07/2014 à 09:21 Mis à jour le 25/07/2014 à 10:10

Jeudi 24 juillet, France 2 a proposé un nouveau numéro des Carnets de voyage d’Envoyé Spéciale en première partie de soirée.

Avec l’arrivée de l’été, les hostilités reprennent. Deux espèces se livrent une guerre sans merci pour la conquête du même territoire : le moustique et le vacancier. Dans le camp des humains, tout un arsenal a été développé pour se protéger contre les attaques : produits à base de plantes, molécules chimiques, huiles essentielles, remèdes de grand-mère… le marché des anti-moustiques en France est estimé à environ cinquante millions d’euros.

Certains insecticides sont à manier avec précaution, ils ne sont pas inoffensifs pour la santé. On dénombre 3500 espèces de moustiques sur la planète. En France, une dizaine d’entre elles piquent. Mais depuis 2004, un cousin venu d’Asie - le moustique-tigre - inquiète les autorités sanitaires. Il peut transmettre le chikungunya ou la dengue. L’ingéniosité des chercheurs suffira-t-elle à gagner cette guerre ?

Telle a été la question soulevée par ce document de Laurent Dy. L’ensemble du sommaire, dont ce sujet Des moustiques et des hommes, a alors réuni 2.58 millions de téléspectateurs, pour 12.9% du public présent devant son poste entre 20h54 et 22h25.

Sur l’ensemble de la journée du 24 juillet, France 2 a enregistré une part de marché quotidienne de 19.0%, soit son meilleur jeudi depuis le mois de janvier.