Toutelatele

Destination Eurovision 2018, la finale : Nassi, Louka, Igit, Madame Monsieur, Max Cinnamon, Emmy Liyana, Lisandro Cuxi, Malo... un seul vainqueur (PHOTOS)

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 27/01/2018 à 17:41

Ce samedi 27 janvier, France 2 diffusera en direct la dernière soirée de Destination Eurovision . Pendant plus de 3 heures de show, 8 finalistes tenteront de décrocher leur ticket pour Lisbonne (Portugal) où se déroulera le 12 mai prochain le 63e Concours Eurovision de la chanson .

Nassi, Louka, Igit, Madame Monsieur, Max Cinnamon, Emmy Liyana, Lisandro Cuxi et Malo’ proposeront pour l’occasion une mise en scène plus aboutie de leur chanson, plus proche de celle qui sera présentée sur la scène de l’Eurovision. Ils se produiront également en duo avec des artistes confirmés : les Gipsy Kings, Maître Gims, Dadjü, Patrick Fiori, Slimane, Nolwenn Leroy, Alain Souchon et les Cats on Tree.

Pour la première fois depuis le lancement de cette sélection, les téléspectateurs auront leur mot à dire. Le vote du public comptera pour 50% des résultats, l’autre moitié revenant à un jury international élargi à dix membres (Suède, Biélorussie, Italie, mais aussi Arménie, Bulgarie, Finlande, Islande, Israël, Russie et Suisse).

Sur le banc du jury français, petit changement : Amir étant retenu à l’étranger, Alma rejoint Isabelle Boulay et Christophe Willem. L’an dernier à Kiev (Ukraine), la chanteuse avait hissé la France à la 12e place du Concours avec son titre « Requiem ». À noter que les trois jurés n’auront qu’un rôle consultatif pour cette ultime soirée.

Nassi

Ses parrains : les Gipsy Kings
Sa chanson pour l’Eurovision : « Rêve de gamin »

Si Nassi a déjà composé plusieurs tubes de Soprano, Kendji Girac et Claudio Capéo, il espère bien profiter de « la plus grande opportunité de (sa) vie » pour s’affirmer sur le devant de la scène. « Je suis fasciné, avoue-t-il. Et en même temps, ça me fait peur, car c’est une grosse machine. » Pour l’occasion, il joue la carte de l’énergie et de la bonne humeur : « Le monde est de plus en plus triste, j’ai envie de chanter pour faire sourire les gens. »

En demi-finale, Nassi a obtenu 46 points. Il a su séduire Amir et Christer Björkman (Suède), qui lui ont attribué la note maximale.

Louka

Son parrain : Maître Gims
Sa chanson pour l’Eurovision : « Mamma Mia »

Pour convaincre le public, il mise un morceau aux sonorités urbaines produit par Maître Gims et co-écrit avec Vitaa. « C’est un honneur de travailler avec eux, insiste-t-il. C’est comme un grand frère et une grande sœur. J’apprends beaucoup en tournant avec eux, en première partie. » À noter : quelques paroles en italien, en clin d’œil à ses racines, pour séduire nos voisins de l’autre côté des Alpes.

En demi-finale, Louka a arraché sa qualification de justesse avec 30 points (contre 28 pour Ehla, la première recalée) grâce à 10 points décernés par Amir.

Madame Monsieur

Leur parrain : Dadjü
Leur chanson pour l’Eurovision : « Mercy »

Le duo composé d’Émilie et Jean-Karl se présente au grand public avec le titre le plus engagé de cette sélection 2018. « Nous ne faisons pas de politique, préviennent-ils pourtant. On raconte juste une histoire vraie, qui nous a beaucoup touchés. » Celle de Mercy, petite fille née sur un bateau humanitaire en Méditerranée alors que sa maman fuyait les violences de son pays. « La chanson met un visage sur les migrants. L’Eurovision, c’est le meilleur théâtre pour parler de ce sujet qui concerne toute l’Europe. »

Si on en croit les votes de la demi-finale, ils sont avec Lisandro Cuxi les plus sérieux prétendants à la victoire. Le duo a décroché 56 points, dont trois « 12 points » : Isabelle Boulay, Christophe Willem et Olga Salamakha (Biélorussie). Seul Amir a franchement boudé leur prestation (2 points).

Max Cinnamon

Son parrain : Patrick Fiori
Sa chanson pour l’Eurovision : « Ailleurs »

Rares sont les postulants à ne pas être passés par la case télé-crochet : Max Cinnamon est de ceux-là. Le benjamin de la compétition, âgé de tout juste 16 ans – le minimum requis pour participer au Concours, a candidaté via le site de France 2. Seul en scène avec sa guitare, il fait sa première apparition à la télévision : « C’est incroyable ! Voir le public heureux, ça rend heureux. »

Au terme de la seconde demi-finale, Max a glané 54 points : un excellent résultat boosté par quatre « 10 points ». Seuls Christophe Willem et Nicola Caligiore (Italie) se sont montrés un peu moins enthousiastes.

Emmy Liyana

Son parrain : Slimane
Sa chanson pour l’Eurovision : « OK ou KO »

Repérée par Slimane, qui a soufflé son nom, à son insu, pour les auditions de The Voice saison 6, la jeune chanteuse surprend par sa douceur en coulisses et la force qu’elle dégage une fois sur scène. Une ambivalence que l’on retrouve dans sa proposition pour Destination Eurovision : « C’est à la fois une chanson à texte et une chanson à voix », reconnaît-elle. Un morceau signé Zazie et Olivier Schultheis, qu’elle a rencontrés sur le plateau du télé-crochet de TF1.

Lors de la première soirée, elle récolte 50 points. Plébiscitée par le juré suédois qui lui a réservé sa note maximale, Emmy fait mouche à l’international puisqu’elle n’est pas loin dans le cœur des votants biélorusse et italien (10 points). Une tendance qui pourrait lui permettre de créer la surprise.

Lisandro Cuxi

Sa marraine : Nolwenn Leroy
Sa chanson pour l’Eurovision : « Eva »

Sur le papier, c’est le favori. Vainqueur de l’édition 2017 de The Voice, après avoir fait ses premiers pas dans la version Kids, le jeune homme originaire du Cap-Vert espère bien défendre son titre à Lisbonne, la ville où il est né. Sonorités, refrain entêtant, chorégraphie… La chanson est on ne peut plus calibrée pour le show international, mais cela suffira-t-il ? « Quand les gens se disent tous : c’est bon, ça va être lui, il y a le risque qu’ils n’aillent pas voter … », craint-il.

C’est l’autre grand favori de la compétition : en demi-finale, aucun juré ne lui a accordé moins de 8 points et 3 d’entre eux ont même dégainé la note maximale : Amir, Olga Salamakha (Biélorussie) et son homologue italien. Avec 66 points, il signe le meilleur score des sélections.

Igit

Son parrain : Alain Souchon
Sa chanson pour l’Eurovision : « Lisboa Jerusalem »

L’artiste, découvert dans The Voice en 2014, propose une invitation au voyage, écrite spécialement pour cette sélection. « Les premiers mots me sont venus quand je me suis visualisé sur la scène de l’Eurovision », révèle-t-il. Sa force pour le Concours ? « J’apporte quelque chose d’a priori moins calibré. Je fais un truc qui me ressemble. » Les jurés seront-ils sensibles au texte évoquant la futilité des frontières et le danger des nationalismes ?

À l’issue de la seconde soirée, Igit accède à la finale avec 46 points. Coup de cœur du juré italien, il a moins emballé ses collègues étrangers et Amir. Isabelle Boulay et Christophe Willem ont été plus généreux.

Malo’

Ses parrains : les Cats on Tree
Sa chanson pour l’Eurovision : « Ciao »

Dans la chanson qu’il propose, ce Franco-Australien qui a déjà collaboré avec Jean-Louis Aubert parle de sa première histoire d’amour… avec une jeune fille italienne. D’où un titre pop-rock envoûtant en français, avec quelques mots dans la langue de Dante et un refrain dans celle de Shakespeare. Ce dernier choix n’est pas que stratégique : « La première fois que j’ai mis des paroles à plat, c’était en anglais », explique-t-il.

C’est le chouchou d’Isabelle Boulay et de Christophe Willem. Leurs « 12 points » dissimulent cependant un score plus timide de la part des jurés étrangers. Le vote d’Amir apparaît même très sévère : 2 points seulement. Au total, Malo’ a grappillé lui aussi 46 points.