samedi 12 janvier 2019 à 18:18 par

Destination Eurovision 2019 (France 2) : les candidats et les chansons de la première demi-finale [VIDÉOS]

Destination Eurovision 2019 (France 2) : les candidats et les chansons de la première demi-finale [VIDÉOS]
©France 2 / ITV Studios France 

Ce samedi 12 janvier, neuf artistes vont se produire en direct sur France 2 dans l’espoir de devenir le représentant de la France au prochain Concours Eurovision de la chanson. Avant de décrocher leur ticket pour Tel Aviv (Israël), ils devront se qualifier pour la finale diffusée le 26 janvier.

Selon le même principe que l’an dernier, chacun d’entre eux se présentera par l’intermédiaire d’une « cover », la reprise d’un succès français ou international. Après quelques images destinées à mieux cerner leur univers musical, ils proposeront leur titre pour Tel Aviv.

Les favoris

Chimène Badi

Sa reprise : « Je ne regrette rien » d’Édith Piaf
Sa chanson pour l’Eurovision : « Là-haut »

C’est l’artiste la plus connue de cru 2019. Et logiquement l’une des candidates préférées des fans français de l’Eurovision. La chanteuse, révélée par l’émission de M6 Popstars en 2002, interprète une balade dans les standards du Concours. Le cadre de sa prestation ? Un gigantesque « cube » qui rend possibles des projections en 3D.

Bilal Hassani

Sa reprise : « Carmen » de Stromae
Sa chanson pour l’Eurovision : « Roi »

Archi-favori selon les Eurofans français et recordman du nombre de vues sur Youtube, il est sur toutes les lèvres. Pas uniquement grâce à son titre très efficace, coécrit et composé avec le duo Madame Monsieur, représentants tricolores à l’Eurovision 2018. Le jeune Bilal, qui avait marqué les esprits en reprenant le tube de Conchita Wurst « Rise Like A Phoenix » sur le plateau de The Voice Kids 2015, arbore désormais comme son idole un look très féminin. Une audace qui lui vaut d’être la cible d’attaques racistes et homophobes.

Florina

Sa reprise : « L’hymne à l’amour » d’Édith Piaf
Sa chanson pour l’Eurovision : « In the Shadow »

Chez les spécialistes du Concours, son titre pop « façon Sia », interprété en français et en anglais, figure quasi systématiquement dans le top 3 de cette sélection. Pour défendre un morceau parfaitement calibré pour l’Eurovision, quitte à rappeler certaines participations de nos concurrents les années précédentes, Florina est portée par une mise en scène sobre et « aérienne ».

Naestro

Sa reprise : « Perfect » d’Ed Sheehan et Andréa Bocelli
Sa chanson pour l’Eurovision : « Le brasier »

C’est la révélation des répétitions. Récemment, il reprenait « Bella Ciao » aux côtés de Maître Gims, Dadju, Slimane et Vitaa. À Destination Eurovision 2019, l’ancien boxeur professionnel, finaliste de La France a un incroyable talent, impressionne avec une chanson puissante, dont Alma (Eurovision 2017) est l’une des auteurs-compositeurs. Le dispositif scénique est imposant : estrade, piano, choristes, lasers… Attention, à l’Eurovision, il n’y a guère que 45 secondes pour s’installer.

Les outsiders

Battista Acquaviva

Sa reprise : « Parla più piano » du chanteur italien Gianni Morandi
Sa chanson pour l’Eurovision : « Passio »

Une chanson en corse, ce n’est pas une première à l’Eurovision : en 2011, Amaury Vassili se classait 15e avec « Sognu ». Demi-finaliste de la saison 4 de The Voice, Battista Acquaviva joue la carte insulaire jusque dans sa mise en scène et se démarque assurément.

Silvàn Areg

Sa reprise : « Un homme debout » de Claudio Capéo
Sa chanson pour l’Eurovision : « Le Petit Nicolas »

Le Lyonnais, artiste autoproduit (sans maison de disque), est la surprise de ce cru 2019. À la ville, il est professeur d’EPS. Des aptitudes physiques qu’il met à contribution sur scène : juché sur un tapis roulant, il s’embarque dans un tour de France imaginaire. Le visuel est esthétiquement simple, mais artistiquement très travaillé. Le résultat est bluffant, au point de permettre à la chanson, pas forcément dans les standards de l’Eurovision, de passer à l’étape suivante.

Lautner

Sa reprise : « J’ai cherché » d’Amir
Sa chanson pour l’Eurovision : « Pas le temps »

Deux copains d’enfance âgés d’une vingtaine d’années composent le seul groupe de cette première présélection : Sacha, aperçu dans The Voice en 2016, et Axel. Secondé sur cette scène par des virtuoses du skateboard, le duo porte un titre signé John Mamann et Sophie Tapie.

Aysat

Sa reprise : « Dancing Queen » d’ABBA
Sa chanson pour l’Eurovision : « Comme une grande »

Girl et black power à l’honneur de ce titre aux sonorités urbaines. Accompagnée de quatre danseuses, l’artiste propose une prestation énergique. À noter, l’apparition d’une partie des paroles en fond de scène pour assumer à fond le message porté par la chanson.

Mazy

Sa reprise : « Si seulement je pouvais lui manquer » de Calogero
Sa chanson pour l’Eurovision : « Oulala »

On l’a connue sous son vrai prénom, Julie, lors de la Nouvelle Star version 2007 sur M6. À l’époque, elle avait réussi à se hisser jusqu’aux quarts de finale d’une saison survolée par Julien Doré. La revoilà au sommet d’un cube coloré pour interpréter une chanson qui aborde le dilemme entre la peur de retomber amoureux et l’envie de profiter pleinement du présent. Originalité : une brillante démonstration de cajón, sorte de djembé rectangulaire.

Comment se dérouleront les votes ?

À l’issue de chaque prestation, Garou interrogera Christophe Willem, Vitaa et André Manoukian sur la capacité du titre à séduire le public de l’Eurovision. Mais, nouveauté 2019, les trois experts ne seront pas invités à exprimer leur préférence.

Aux côtés du public qui distribuera 210 points (proportionnellement aux votes reçus par téléphone et SMS), cinq experts internationaux récompenseront leurs six chansons préférées en leur attribuant 2, 4, 6, 8, 10 ou 12 points. Il s’agit de Tali Eshkoli (Israël, coproductrice de l’Eurovision 2019), Carla Bugalho Trindade (Portugal, coproductrice de l’Eurovision 2018), David Tsernunyan (Arménie, chef de délégation), Paul Jordan (Royaume-Uni, blogueur spécialiste du concours) et Sanja Vucic (Serbie, chanteuse ayant représenté son pays en 2016).

Les quatre candidats ayant totalisé le plus de points seront qualifiés pour la finale, diffusée en direct le 26 janvier prochain sur France 2..



  A LIRE AUSSI  
¤ Destination Eurovision 2019 (France 2) : Christophe Willem, André Manoukian et Vitaa privés de vote ! Qui choisira les finalistes ? [VIDÉO]

¤ Matthieu Grelier (ITV Studios France) : « Destination Eurovision 2019 a demandé six mois de travail » [VIDÉO]


FRANCE 2   DIVERTISSEMENT   EUROVISION  







comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 19 janvier 2019) : Destination Eurovision s'effondre, Meurtres dans le Morvan puissant, NCIS en baisse

Audiences TV prime (samedi 19 janvier 2019) : Destination Eurovision s’effondre, Meurtres dans le Morvan puissant, NCIS en baisse


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 19 janvier 2019) : 50' inside repasse devant NOPLP, C l'hebdo et 28 minutes en baisse

Audiences TV access (samedi 19 janvier 2019) : 50’ inside repasse devant NOPLP, C l’hebdo et 28 minutes en baisse


INTERVIEW
Luce Mouchel (Demain nous appartient) : « Pour Marianne, c'est terrible de penser que Chloé et Anna puissent disparaître... »

Luce Mouchel (Demain nous appartient) : « Pour Marianne, c’est terrible de penser que Chloé et Anna puissent disparaître... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019