Toutelatele

Défilé de nouveautés pour la rentrée de la TSR

Anne Bonvin
Publié le 14/09/2004 à 00:08

Traditionnellement et comme toutes les chaînes, la TSR a présenté les changements qui apparaîtront dans sa grille d’automne. Et il faut avouer que les surprises sont nombreuses cette année avec pas moins de cinq programmes lancés dès septembre, ainsi que la diffusion de nombreux blockbusters et de documentaires de choix.

Gilles Marchand, nommé directeur de la chaîne en août 2000, a longuement étudié la situation de la chaîne helvétique face à la concurrence avant d’intervenir sur les productions et la structure. L’an passé déjà, son influence a commencé à se ressentir, mais c’est avec la rentrée automnale 2004 que l’on prend véritablement conscience du travail accompli et de la réflexion qui a fait jaillir une programmation calculée et pleine de promesses.

Afin de remplacer Droit de Cité, Fax Culture, ou encore Le Fond de la Corbeille, la TSR lance donc cinq émissions : Y’a pas pire conducteur en Suisse romande !, La tête ailleurs, Nouvo, C’est tous les jours dimanche et Scènes de ménage. Diversité de ton et de style, exploration de genres innovants et de formats télévisuels originaux, le tout dans un large éventail thématique, telle est la proposition faite aux téléspectateurs pour cette rentrée.

Y’a pas pire conducteur en Suisse romande !, premier jeu à entrer en scène, sera diffusé dès le 17 septembre è 20h05 sur TSR1. Ce concept à la fois ludique et instructif, animé par Irma Danon et Jacques Deschenaux, verra sept automobilistes romands, minutieusement sélectionnés, tester leurs aptitudes et leurs comportements au volant sous la houlette de spécialistes du domaine. Il remplace dans cette plage horaire le fameux Mayen 1903 qui avait conquis les téléspectateurs l’an passé, et sera, tout comme son triomphal prédécesseur, produit par Béatrice Barton.

Les mardis à 22h15, dès le 21 septembre, place à la culture avec La tête ailleurs et le retour du charismatique Massimo Lorenzi. Cinéma, littérature, mode, théâtre, musique ou BD seront au rendez-vous avec des reportages, des rubriques et des rencontres ainsi que, ponctuellement, des émissions présentées hors plateau ou la transformation d’un studio de la TRS en scène musicale.

Troisième innovation, Nouvo, un magazine hebdomadaire d’actualité consacré aux nouvelles technologies, à la publicité et aux médias, qui est déjà diffusé, sous une forme un peu différente, depuis plus d’un an sur tsr.ch, s’installera pour une dizaine de minutes sur la première chaîne dès le samedi 25 septembre à 18h35. La responsabilité éditoriale de ce premier programme multi-écrans (visible à la télévision, sur le web et les téléphones portables) offert par la TSR est confiée à Jean-Christophe Liechti.

Ensuite, ce sera au tour de Muriel Siki d’apparaître sur les écrans romands, les dimanches matins dès le 3 octobre pour C’est tous les jours dimanche. Cette émission dédiée à l’art de vivre traitera, en compagnie d’invités, de chroniqueurs et de téléspectateurs, de jardinage, de bien-être, de cuisine, de mode ou encore d’animaux domestiques.

Enfin, Martina Chyba présentera un mercredi par mois, en alternance avec Territoires 21 et Passe-moi les jumelles, un magazine grand public consacré à la vie privée, Scènes de ménage, dès le mercredi 6 octobre à 20 h20. Ce programme, qui se veut amusant et informatif, offrira des renseignements pratiques mais aussi des réflexions plus approfondies sur les thèmes : Marmots, Boulot, Libido, Bobo...

Fictions à succès comme Ocean’s Eleven, Spy Game ou Shrek, documentaires à la mode tels Etre et avoir de Nicolas Philibert ou Bowling for Columbine de Michael Moore, ou encore divertissements à la pelle compléteront cette collection haute en couleur qui devrait plaire au plus grand nombre tout en satisfaisant les goûts les plus pointus.