Toutelatele

Diana (Bienvenue au camping) : « C’est un peu comme une mise à mort »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 22/08/2014 à 16:41 Mis à jour le 27/08/2014 à 11:30

Ce vendredi 22 août, la première semaine de « Bienvenue au camping » se conclut sur TF1. À cette occasion, Toutelatele vous propose de découvrir l’envers du décor avec le témoignage de Diana, l’une des candidates, aujourd’hui largement prise à partie sur les réseaux sociaux. Explications.

Guillaume Denis : La diffusion de Bienvenue au camping a démarré ce lundi 18 août. Après quatre jours de diffusion, que pensez-vous du rendu ?

Diana : D’un point de vue de téléspectatrice, je trouve que l’émission est bien faite et qu’elle est agréable à regarder. De mon côté, je retrouve bien mes convictions sur le camping. Par contre, ce que je regrette, c’est qu’on a monté des séquences qui me donnent une image de personne arrogante et intolérante. Je ne prends pas de gants et j’ai mon franc-parler, mais c’est tout ! D’autres sont tout le temps en train de critiquer aussi, mais ne sont pas vilipendés comme j’ai pu l’être. Certains ont joué de stratégie, mais on ne le voit pas. Sortis de leur contexte, certains propos peuvent me donner l’image de la méchante, alors que c’est loin d’être mon profil. Je suis un peu déçue.

Ne vous attendiez-vous pas à de telles manœuvres après avoir vu Bienvenue chez nous ?

Je n’ai jamais vraiment regardé Bienvenue chez nous ! Je n’avais vu qu’un petit extrait. Oui, j’avais conscience que cela pouvait parfois être méchant entre les candidats, mais je n’aurais jamais imaginé à un tel point. Cela dit, j’ai pris le risque de participer et j’assume. La seule chose qui me navre, c’est quand je vois ce qui se dit sur la page Facebook de l’émission. Je trouve cela super exagéré et diffamatoire. Toutefois, je ne prendrais pas la peine d’aller répondre et de descendre dans l’arène. J’ai assez prêté le flanc.

Pour quelles raisons aviez-vous décidé de participer à ce programme ?

Ma première motivation était de rendre un certain hommage à mes parents en montrant ce camping, qui existe depuis 1960, et fonctionne surtout via le bouche à oreille des clients fidèles. Je souhaitais faire passer des messages, donner une image « réelle » du camping. Je ne pensais pas qu’on me donnerait un rôle aussi caricatural et que certains téléspectateurs seraient aussi mesquins. Ce que je peux voir sur les réseaux sociaux est hallucinant ! Sûrement parce que je garde une part de naïveté par rapport à tout cela.

« J’ai été impressionnée par tout le travail journalistique et psychologique effectué en amont du tournage »

Comment avez-vous vécu les critiques que vous avez pu recevoir par rapport à votre camping ?

Je suis consciente que certains n’aiment pas ce que l’on fait dans notre camping. Mais je ne suis pas là pour plaire à tout le monde ! (rires) Après, en ce qui concerne la propreté, j’ai joué le jeu et je n’ai pas été sortir exprès un mobile home neuf ! Le camping, c’est ça aussi, il y a des problèmes de gestion de temps en temps. Je n’ai pas une armada d’employés comme certains qui n’ont aucune gratuité et font tout payer. Cela se ressent parfois. J’ai une surface aussi grande que Serge et Maryse, mais je n’ai pas le même personnel.

Lors du tournage, avez-vous eu la sensation d’être cataloguée dans un rôle de « méchante » ?

Pas vraiment, tout cela est fait de manière beaucoup plus fine. J’ai d’ailleurs été impressionnée par tout le travail journalistique et psychologique effectué en amont du tournage. Après, c’est un peu comme une mise à mort : « Panem et circem ». Je me dis que c’est comme un téléfilm avec des acteurs à bas coût !

Partie 2 > Retour sur une journée forte en émotion


Dans l’émission de jeudi, la soirée théâtre dans votre camping tourne au désastre. Comment s’est déroulée cette journée forte en émotion ?

Les conditions n’étaient pas vraiment idéales le jour du tournage. Je forme chaque année un petit jeune pour aider au camping. Quand on est revenu du tournage des autres campings, on a dû reprendre des tas de choses toute la soirée. Et le matin à 7 heures, on a eu un pin centenaire qui s’est mis en travers de la route et on a du le tronçonner ! Ensuite, on est passé en 4e, c’était un contexte difficile, car chacun avait lu les commentaires de tous les autres. Ce que je regrette c’est que certains ne se sont pas du tout prêtés au jeu et j’ai trouvé que c’était un manque de respect. Malgré tous les défauts qu’on a pu me donner, j’ai écouté les histoires de tous les autres campings et j’ai joué le jeu.

Quels étaient vos rapports avec les autres couples de candidats ?

Ils étaient corrects, à part avec Jérôme qui a très mal pris une de mes remarques. Pourtant, on était dans une bonne ambiance, je me suis sentie plus proche de lui, et du coup je me suis permis de lui faire cette remarque en pensant l’aider. Je ne suis pas là pour donner des leçons, je voulais simplement donner un conseil.

Ce vendredi 22 août a lieu le bilan avec les quatre couples et la révélation des gagnants. Comment s’est-elle déroulée ?

L’atmosphère était super tendue ! Ce n’était pas très agréable. Dans ce genre de moment, on se sent quand même un peu manipulé. On essaye de résister, on se rend compte de ce qui se trame, mais lutter prend beaucoup d’énergie et on finit par aller là où ils veulent qu’on aille.

Avez-vous gardé contact avec d’autres participants depuis la fin du tournage ?

Non, tout cela est désormais du passé. Je n’attends qu’une seule chose, c’est que la diffusion se termine (rires). Certaines personnes déversent leur fiel , m’envoient des mails insultants ou m’appellent… Toutefois, je sais que les gens qui commentent ne représentent qu’une infime partie des téléspectateurs. Je relativise donc. Et puis, certaines personnes m’envoient aussi des messages de soutien, notamment dans la profession.

« Je ne pensais pas qu’on me donnerait un rôle aussi caricatural et que certains téléspectateurs seraient aussi mesquins »

Avez-vous eu des nouvelles de la production suite à la diffusion, notamment en terme de suivi psychologique ?

Pas du tout. Je me demande simplement qui gère la page Facebook de l’émission pour laisser en ligne certaines attaques que j’ai pu lire.

N’avez-vous pas des regrets lorsque vous voyez ce type de retombées ?

C’était une première expérience, j’étais loin de me douter de tout. Mais cela m’a fait prendre conscience : les personnes qui sont connues, je les plains ! D’être une cible, comme cela, alors que je suis passée une seule fois à la télé… Et se dire qu’il y a tout cela juste pour une émission de télé-réalité !