Toutelatele

Dilemme > La Finale

Aurélie Demarcy
Publié le 15/07/2010 à 20:35 Mis à jour le 16/07/2010 à 01:01

Faustine Bollaert sur W9

Depuis huit semaines, les candidats de Dilemme relèvent des défis en tous genres, afin d’être celui qui sortira de l’aventure, une cagnotte conséquente sous le bras. Les « Dilemmiens » ont jusque-là réussi à cumuler 129 684 euros, une somme à laquelle seuls les finalistes Kévin, Caroline, Jason, Jérémy et Jean-Charles peuvent prétendre en ce soir de finale. Un ultime opus présenté par la maîtresse de cérémonie, Faustine Bollaert, entourée de ses chroniqueurs, ainsi que de l’intégralité des candidats éliminés.

Si stratégies et alliances ont été de mise ces dernières semaines entre les joueurs, la production est déterminée à sonder la sincérité des candidats encore en lice, raison pour laquelle un hypnotiseur est venu mettre son professionnalisme en pratique. Bilan de la séance : Hormis l’inconscient de Jérémy resté totalement hermétique à la pratique, les confidences ont fusé. Aussi, Jason avoue regretter son manque de tact vis-à-vis de Caroline, Kévin dit considérer Jérémy comme son « grand frère », tandis que JC, suite à son tirage au sort malheureux de la semaine précédente, affirme ne pas s’être remis d’avoir fait perdre son équipe.

Retour en plateau, et qui dit dernier prime, dit derniers dilemmes. À l’image de jeudi dernier, les candidats vont devoir choisir entre une proposition alléchante ou une carte symbolisant une somme -positive ou négative-, laquelle sera divulguée en fin d’émission. Et c’est Kévin, le « Jackass de l’aventure », selon les termes de l’animatrice, qui ouvre le bal des Dilemmes. Celui-ci doit se voit alors offrir la possibilité de faire l’expérience de l’apesanteur accompagné d’un ami. Après un long moment d’hésitation, Kévin décline la proposition s’élevant à 10 000 euros, et lui préfère la carte rouge.

Confrontés à plus de 180 dilemmes tout au long du jeu, les participants ont dû parfois faire preuve de sang froid comme le montre un magnéto. De fait, Jason aura dû désigner d’office sa compagne du Cube, Caroline, afin d’éviter de faire perdre 8 000 euros à son clan. Florian, lui, n’aura pas visionné le message laissé par sa mère adoptive Delia. Quant à Cindy, elle aura été contrainte de feindre une sortie du jeu, les poches garnies de 30 000 euros.

Après cette rétrospective, Caroline est appelée dans la salle des Dilemmes. « Le garçon manqué » de l’aventure a l’opportunité de repartir au volant d’une voiture, valant 14 000 euros. Un cadeau que la blonde réfutera en optant pour l’une des fameuses cartes. Caroline mise tout sur la couleur de l’espoir en choisissant le vert...


Jason, le « Rock’n roll biquet » selon une Faustine Bollaert en forme, est le prochain candidat à devoir faire un choix crucial. Le séducteur doit trancher entre une semaine passée pour sur un yacht de luxe avec ses amis ou une carte-cagnotte. Le candidat, après avoir eu l’aval de ses acolytes présents dans le public, estime que « la vie est courte et qu’il faut s’amuser ». Aussitôt dit, l’intéressé accepte la croisière de 20 000 euros, et fait baisser le montant de la cagnotte alors annoncé à 109 684 euros.

Lorsque Jérémy découvre son dilemme, une mallette de 10 000 euros ou une carte, le choix n’a pas l’air des plus Cornéliens pour lui. En effet, sans hésitation, celui-ci décide de prendre la somme proposée afin de la partager avec les finalistes, ainsi qu’Anaïs qui en quittant le jeu la semaine passée, lui avait permis de continuer son aventure. Un choix largement salué par les chroniqueurs en plateau.

À ce stade de l’émission, la cagnotte est donc à 99 684 euros, et Jean-Charles prend la direction de la salle des dilemmes. Nouveau choix épineux pour le « musclé au cœur tendre » qui, après mûre réflexion, et conseils de ses parents, refuse un voyage à Tahiti, lieu d’habitation de sa sœur. « Je vais être joueur » déclare-t-il en voyant l’opportunité de faire prendre l’avion à sa grand-mère lui échapper. C’est donc fébrile que JC désigne la carte rose...

Le moment de la cérémonie des Cubes est arrivé, et les 5 finalistes découvrent les sommes amassées ou perdues. Jason et Jérémy peuvent se réjouir de leurs choix puisque leurs cartes respectives contenaient les sommes négatives de 10 000 et 20 000 euros. Kévin, moins chanceux, ne plane définitivement pas : sa carte fait perdre 5 000 euros à la cagnotte, une baisse alors revue à la hausse grâce à Caroline qui, bonne piocheuse, décroche 15 000 euros. Quant à JC, le hasard continue à se jouer de lui et c’est déçu qu’il découvre que son choix allège la somme finale de 20 000 billets.

Ce premier instant, chargé d’adrénaline pour les finalistes, laisse place à celui très attendu de l’ouverture de l’enveloppe. Ainsi, après avoir recueilli les impressions de l’ensemble des Dilemmiens et chroniqueurs qui s’accordent à souligner l’aventure humaine du jeu, Faustine Bollaert procède à l’appel des candidats, en commençant par le moins populaire. Jason voit donc ses espoirs de vainqueur partir en fumée, tout comme Caroline, puis Jérémy et Kévin. C’est alors que Jean-Charles, ému, réalise qu’il est le gagnant de l’émission et des 99 684 euros. Pour sûr, Tahiti n’est finalement plus très loin...