Toutelatele

Dilemme > Un programme familial ?

Tony Cotte
Publié le 23/07/2010 à 14:32 Mis à jour le 30/07/2010 à 21:28

Dilemme, la télé-réalité désinhibée de W9 se voulait un programme « familial », en adéquation avec « l’image de marque » de la chaîne. 15 jours seulement après son lancement, celle-ci a écopé d’une mise en demeure et d’une obligation d’apposer la signalétique « déconseillé aux moins de 10 ans ».

Un premier candidat nu fait son arrivée

Un premier candidat nu fait son arrivée

Après la présentation des deux premiers candidats, Kévin doit déjà faire face à un dilemme. Celui-ci se déshabille ainsi dès les premières minutes contre un chèque de 5 000 € destiné à la cagnotte de sa future équipe. Quelques minutes plus tard, les téléspectateurs peuvent découvrir deux bimbos blondes légèrement vêtues, Ophélie et Cindy, ou encore une jeune fille forcée de se faire raser la tête si elle veut sa place dans l’émission.

Ophélie, une candidate qui a du chien !

Ophélie, une candidate qui a du chien !

Lors de l’émission du 25 mai, W9 diffuse une séquence au cours de laquelle la candidate Ophélie est affublée d’un collier de chien et d’une laisse. Des images qui font « l’objet d’un traitement avilissant et dégradant » aux yeux du CSA. Après une mise en demeure, le Conseil considère que la séquence en question « conduisait à rabaisser un être humain au rang d’animal et portait atteinte, par son objet même, au respect de la dignité humaine ».

Telle mère, tel fils

Telle mère, tel fils

Au cours de la deuxième émission hebdomadaire, Kévin, entré nu dans le Cube une semaine plus tôt, doit accepter de faire entrer sa mère en bikini afin de permettre à ses comparses de rafler 6 000 euros. Sans hésitation, la jeune homme accepte, et Anna, sa génitrice, s’empresse de rejoindre le loft de W9, et ce, malgré la pluie.

Dilemme plus trash que Secret Story ?

Dilemme plus trash que Secret Story ?

Cyril Paglino, ex-finaliste de Secret Story 2 le dit lui-même dans les colonnes du Parisien : «  C’est assez trash. On rigole de l’être humain, il n’y a pas beaucoup de déontologie ni de respect pour la personne. (...) La plaisanterie va trop loin. Raser la tête des gens, les mettre à poil, ramener une mère de 45 ans en maillot... Franchement ! Secret Story a connu quelques dérapages. Mais c’était plus soft. »

Des dilemmes à la pelle...

Des dilemmes à la pelle...

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Dilemme. Sur le plateau, même Joëlle Goron, intervenante pour l’émission, l’avoue : « C’est n’importe quoi ». Et pour cause, le 3 juin, lors d’une rétrospective de la semaine écoulée, les téléspectateurs peuvent découvrir les défis des candidats : Lucie-Ange se baigne dans une piscine avec des truites, Caroline prend un bain de coton, matière qui la hérisse, Jason donne des « baisers de cinéma » aux garçons du Cube. Mais très vite, ce dernier exercice tourne à des embrassades généralisées entre tous les membres du jeu !

W9 calme le jeu

W9 calme le jeu

Après la mise en demeure du CSA, « des consignes très claires venant de la direction de W9 et de M6 ont été transmises », à en croire les sources du Parisien. Le groupe aurait dit stop aux candidats mis en laisse ou plongés dans une fosse à purin pour gagner de l’argent.
« On est reparti sur de bonnes bases, avec des histoires d’amour officialisées, celle de Jérémy et Anaïs, celle de Jason et Caroline. C’est plus dans nos cordes  », assure la chaîne de la TNT.

Puisqu’il y a toujours une Cindy...

Puisqu’il y a toujours une Cindy...

On dit que Dilemme s’est racheté une conduite et que même la blonde siliconée Cindy, amatrice de strip-tease, aurait rangé ses combinaisons de cuir au placard pour une attitude plus sage. C’est mal connaître la candidate « en quête de la perfection physique ». À l’inverse de ses comparses, celle-ci n’aime pas prendre sa douche en maillot de bain, et ce, pour le plus grand bonheur des caméras et des internautes. Une scène qui n’est pas sans évoquer une autre Cindy, en tenue d’Eve dans les douches mixtes de Secret Story 2 dès le premier jour de l’aventure de TF1. Pour autant cette dernière s’offusque d’une telle comparaison : «  Nous ne sommes pas du tout pareilles, je ne me suis pas fait taper la carrosserie. Elle, elle est juste un corps. C’est une enveloppe vide ».

Les nouveaux Jean-Edouard et Loana

Les nouveaux Jean-Edouard et Loana

En couple au cours du jeu et finalistes de l’aventure, Jason et Caroline vivent une histoire des plus tumultueuses au sein du Cube. La jeune femme semble malgré tout supporter son « amoureux », même quand ce dernier déclare en forme de serment : « Tu te refais le nez et c’est bon ». Sur sa relation en question, l’intéressé avoue, à sa sortie, que tout allait pour le mieux sexuellement. À Ozap, le jeune homme confie même qu’il était « prêt à le faire sans couette » ! Pas étonnant que le couple soit surnommé « les nouveaux Jean-Edouard et Loana » par les autres candidats...

Faustine Bollaert assume (presque) toutes les images

Faustine Bollaert assume (presque) toutes les images

« Il y a eu une accumulation de choses sur une semaine et l’émission en garde une image qu’elle ne mérite pas ». Dans les colonnes du Parisien, comme dans l’ensemble de ses interviews, Faustine Bollaert défend coûte que coûte Dilemme. L’animatrice assume tout... ou presque ! « Un show très exhibitionniste de deux candidats (Cindy et Florian) m’a mise très mal à l’aise. Je n’ai pas assumé ce dérapage », avoue-t-elle. Pour autant, W9 rediffusera la séquence à plusieurs reprises jusqu’à la finale...