Toutelatele

Dimanche + : pari réussi pour Laurence Ferrari sur Canal +

Aurélie Demarcy
Publié le 09/02/2007 à 00:24 Mis à jour le 12/02/2007 à 00:06

Après avoir été aux commandes pendant six ans sur TF1 du magazine d’information Sept à Huit aux côtés de Thomas Hugues, Laurence Ferrari a rejoint, depuis septembre dernier, Canal + pour animer une nouvelle émission politique : Dimanche +. Ainsi, à quelques mois de la course au scrutin, Laurence Ferrari voit défiler sur son plateau des représentants politiques de tous bords.

En succédant au Vrai Journal de Karl Zéro dont le ton corrosif a fait les beaux jours de Canal +, la journaliste était quelque peu attendue au tournant par ses confrères, et malgré des débuts laborieux - le 10 septembre - avec 841 000 téléspectateurs pour 6.8% de part de marché, l’émission a su s’imposer doucement mais sûrement. Pour exemple le 28 janvier dernier, avec comme invitée principale Arlette Laguiller, l’émission a battu son record d’audience en rassemblant 1.68 million de fidèles. Avec une moyenne de plus de 1.2 million de téléspectateurs à chaque numéro, Dimanche + s’impose donc comme l’émission politique hebdomadaire de référence à l’instar de 7/7 ou autre Heure de vérité en leur temps.

Aux antipodes des émissions politiques traditionnelles, Dimanche + a su se démarquer par un savant mélange d’humour et de sérieux, rendant la politique habituellement considérée comme austère aux yeux d’une majeure partie des citoyens, plus attrayante. Le programme décliné en deux parties accueille, chaque semaine, deux invités, dont le second à un lien direct avec la Présidentielle. A cela viennent se greffer des rubriques en tous genres sur les rebondissements de la vie politique.

Côté investigation, les chroniques Focus, Caméra embarquée et Enquête suivent et décryptent les sujets polémiques, les faits marquants, les stratégies de campagne de nos représentants. Dans un registre plus incisif, Off de campagne, Campanet et Le Château apportent un regard subjectif parce que parodique sur le déroulement de la campagne. Ainsi, sous forme d’un mini feuilleton, Le Château théâtralise les aventures des principaux acteurs politiques. Des péripéties dignes des plus grands films de série B. Suspens garanti !

Avec cette formule, à la fois divertissante et instructive, Dimanche + sur fond de décor épuré, souhaite dépoussiérer l’étiquette désuète et rébarbative que peuvent véhiculer certaines émissions. Un concept qui, loin de se cantonner à une certaine élite, se veut à la portée de tous.

Le pari semble donc gagné pour Laurence Ferrari qui à l’instar d’Arlette Chabot, Claire Chazal - dont elle fut le Joker au Journal de TF1 - ou autre Anne Sinclair, a su, à son tour, se frayer un chemin dans le monde majoritairement masculin du journalisme politique. Véritable main de fer dans un gant de velours, Laurence Ferrari sous des apparences glamour, impose son style et mène de front une émission qui de par son succès s’affiche, aujourd’hui, comme l’un des passages obligés pour les politiques.