Toutelatele

Discovery Real Time et Voyage : une rentrée entre création et continuité

Publié le 02/09/2005 à 02:12 Mis à jour le 02/09/2005 à 02:54

A l’heure où les chaînes thématiques doivent faire leurs preuves dans un environnement de plus en plus concurrentiel, certaines n’hésitent pas à investir davantage dans leur grille des programmes voire à se décliner en un temps record. Alors que le dernier exemple en date nous a montré que le thème des peoples n’arrivait plus à fédérer un large public, celui de la découverte et de l’évasion a encore du potentiel et ce n’est pas Discovery Channel et Voyage qui diront le contraire.

Chez Voyage justement, on prépare déjà les 10 ans de la chaîne (le 31 mai 2006). Et pour cette saison anniversaire, un seul mot d’ordre : « Rien ne change mais tout bouge ! ». Premier grand rendez-vous de la grille, Rêves de comptoir, chaque vendredi à 22h40. Philippe Gildas (déjà animateur de Chacun son monde la saison dernière) y recevra invités de marque et chroniqueurs baroudeurs pour partager des expériences... de voyage évidemment. Autour du journaliste, la direction de la chaîne thématique a d’ores et déjà annoncé la présence notamment de Jacques Pradel et Sylvain Tesson. A la fin de la saison, le navigateur Bruno Peyron jettera à la mer toutes les bouteilles contenant les messages que les invités de l’émission auront inscrits lors de leur passage à l’antenne.

Dans sa démarche de fidélisation d’un public toujours plus important, Voyage a également choisi de thématiser ses soirées documentaires en fonction des continents. Aux cinq jours de la semaine correspondent donc désormais les cinq continents. Ainsi, chaque lundi, les téléspectateurs retrouveront l’Asie avec Jennifer Kouassi (l’Hebdo, Nulle part ailleurs), le mardi, l’Afrique avec Aline Afanoukoé (Radio Nova, CULT), le mercredi, les Amériques avec Ted Stanger (journaliste à Newsweek et auteur), le jeudi, l’Europe avec Alexandra Kazan (Taratata, Drôle de zapping) et chaque vendredi, l’Océanie avec Myriam Seurat (le Club, Opération Télécité). Enfin, Stéphane Bouillaud sera à l’antenne chaque samedi et dimanche à 18 heures pour Circum, le rendez-vous des grands documentaires inédits de la chaîne. L’ex-animateur de l’Ile de la tentation y dévoilera sa passion pour les voyages du monde entier.

De son côté, Discovery Networks Europe n’a pas le temps de souffler la première bougie de sa chaîne Discovery Channel qu’elle donne déjà naissance à sa petite soeur Discovery Real Time, la première chaîne française entièrement dédiée au lifestyle. Ce nouveau style de vie est devenue un véritable phénomène dans certains pays et consiste à mieux vivre et s’épanouir.

Développée spécifiquement pour la France, Discovery Real Time propose, depuis le 1er septembre, des productions internationales mais aussi locales. Parmi elles, on retrouve La Maison Real Time, un fil conducteur en compagnie de douze chroniqueurs présents toutes les heures de la journée en inter-programmes. Le reste de la grille est essentiellement composée de mini-fictions, séries ou docus-réalité. Du jardin, Le Jardinier des Villes du lundi au vendredi à 13h50, à la décoration du foyer, Consultation à Domicile le samedi à 21h50, en passant par la beauté du corps, La Beauté avant tout du lundi au vendredi à 19h50, rien n’est laissé de côté afin d’aider le public à tirer tout le bénéfice des conseils pour leur propre vie.

Mais si la grille semble être quelque peu satinée, elle ne l’est qu’en apparence et n’hésite pas, certains soirs, à proposer des programmes quelque peu racoleurs. Ainsi, La Clinique de Beverly Hills, mis à l’antenne chaque mardi à 21h50, permet de suivre le quotidien d’une clinique de chirurgie esthétique. Des conflits entre collègues aux prouesses du scalpel au bloc opératoire, tout est montré dans ce programme qualifié de « Nip/Tuck en vrai » par la chaîne elle même.

Le groupe Discovery Networks a donc réalisé une opération audacieuse avec l’entrée de deux chaînes sur le marché français en l’espace d’un an. Sans compter le fait que Discovery Channel a perdu 0.1 point de part de marché lors de la dernière vague MediaCabSat, le groupe devra continuer, à l’instar de Voyage, à se faire une place dans le paysage audiovisuel français et plus seulement dans le PAF de complément.