Toutelatele

Discovery Real Time veut changer le quotidien

Mélanie Perrot
Publié le 06/04/2006 à 00:34

Ceux qui ont envie de briser le cycle infernal et quotidien du « métro, boulot, dodo » pour mettre à profit leur temps libre, ont désormais leur chaîne de télévision : Discovery Real Time, la première chaîne entièrement dédiée au lifestyle. Diffusée sur le câble et CanalSat, elle allie contenu novateur et bonne humeur sans se prendre au sérieux. Pour satisfaire ses adeptes et en conquérir de nouveaux, la chaîne multiplie alors les programmes inédits.

A commencer par SOS Abdel qui débarque à l’antenne, dès ce soir à 20h45. Dans une émission de cuisine d’un tout nouveau genre, Abdel, jeune chef et comédien, vient à la rescousse d’anonymes et de personnalités qui ont invité des amis à dîner sans rien avoir préparé. Seuls un yaourt périmé, deux citrons et trois tranches de jambon trônent dans leur frigo. Une petite valise remplie d’ingrédients indispensables à la main (c’est quand même de la télé !), le cuisinier dépanne entre autres les membres du fan club de Johnny, Bruno Salomone et Princesse Erika. Sauveteur des plus inorganisés, Abdel livre trucs et astuces à tous ceux qui se sont déjà empressés de commander une pizza face à la détresse de leurs convives affamés.

Mais Discovery Real Time ne s’occupe pas que de vos fourneaux et jette aussi un petit coup d’œil à votre garde-robe avec Look My Tendance. Depuis mars, et ce tous les samedis à 19h50, l’experte Capucine analyse tous les styles, du gothic dark au glamour façon pin-up. Les fidèles retrouvent aussi désormais La Maison Real Time, jusqu’ici diffusée en pastilles inter-programmes, en version hebdomadaire. Véritable fil rouge de la chaîne, la maison héberge des chroniqueurs - décoration, beauté, jardinage, cuisine - qui livrent leurs secrets aux téléspectateurs.

Des téléspectateurs dont les méninges sont aussi sollicités. Depuis le 1er février, deux programmes courts enrichissent la grille de la chaîne et répondent à des questions que l’on ne se serait sans doute jamais posées. Stupide Planète, sous forme de bande dessinée filmée, répond à des interrogations qui pourraient naître chez les extra-terrestres s’ils nous observaient : Pourquoi les femmes ouvrent la bouche pour se mettre du mascara ou encore Pourquoi les kamikazes japonais portaient-ils des casques ?

Dans One Day One Dog, un flash spécial interrompt systématiquement un documentaire factice sur les chiens pour délivrer une information loufoque mais véritable. Les téléspectateurs apprendront notamment que le testicule droit d’un Caucasien est deux fois plus lourd que le testicule droit d’un Asiatique ou bien que Marilyn Monroe avait six doigts de pied. De quoi alimenter bon nombre de conversations même dans les dîners les plus ennuyeux !

Enfin, Au Bonheur des Dames revisite l’art de vivre des années 50 avec le regard d’aujourd’hui. Les images d’archives en noir et blanc et le ton plutôt misogyne du commentateur de l’époque offrent une nouvelle vision sur l’évolution de la condition de la femme. Au vu des images, même Evelyne Thomas ne penserait pas que c’était mieux hier...

Source d’inspiration, Discovery Real Time met tout en œuvre pour conquérir les fameuses ménagères mais aussi les actifs de tous bords. Elle complète ainsi le panel de chaînes proposé par le groupe Discovery Networks qui détient également Discovery Channel.