Toutelatele

Dive, l’histoire vraie de Jeremy Selfert dans Planète investigation

Alexandre Raveleau
Publié le 08/02/2012 à 16:35

Multi-récompensé, avec notamment le prix du Meilleur film vert au Festival du film d’Oxford, le documentaire Dive sera programmé ce mercredi 8 février sur France Ô. A partir de 20h35, ce portrait d’un Américain à contre-courant de la consommation à outrance sera diffusé dans le cadre de l’émission Planète investigation.

Animé par Sabrina Ibrahim, le magazine a choisi de se pencher « vers ceux qui souffrent ou qui ont faim ». Grâce au film réalisé par et sur Jeremy Selfert, un paradoxe est mis en image : chaque année, aux États-Unis, 43 millions de tonnes de nourritures sont jetées, tandis que la faim dans le monde sévit sur tous les continents.

Fort de ce constat, Jeremy Selfert a pris une décision. Le jeune homme fait les poubelles des supermarchés depuis déjà deux ans. Il fouille, trie, stocke et mange les plats, surgelés et desserts jetés, car jugés impropres à la consommation. Avec son bâton de pèlerin, ce résistant a l’ambition de convaincre les responsables des magasins qu’il est temps de changer d’attitude... Reste à connaître leur réponse.

À la suite de la diffusion de Dive, en plateau, Sabrina Ibrahim recevra Bernard Clavière, activiste et Président de l’association « Nature et Partage ».