Toutelatele

Djihadistes français, la part du monstre : quelle audience pour le documentaire de France 5 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 30/10/2019 à 10:12 Mis à jour le 30/10/2019 à 10:16

Alors que la plupart de ses concurrentes jouaient la carte du cinéma, France 5 misait sur un documentaire pour occuper ses téléspectateurs ce mardi 29 octobre en première partie de soirée. Dans le cadre de sa case Le monde en face, la chaîne du groupe France Télévisions a proposé un documentaire-choc, baptisé Djihadistes français : La part du monstre .

En octobre 2018, Kamal Redouani est parvenu à mettre la main sur les coordonnées GPS des lieux de vie de djihadistes français en Syrie. Le grand reporter a récupéré d’autres éléments riches en révélations sur le parcours des djihadistes européens : des documents internes au califat, des vidéos filmées par l’organisation terroriste Daech, destinées à un usage interne. En compagnie d’un chef opérateur, Kamal Redouani a recueilli les témoignages édifiants des habitants de Raqqa, ville du centre de la Syrie où ces criminels ont fait régner la terreur.

France 5 au-dessus du million

Côté audiences, Djihadistes français : La part du monstre a intrigué une moyenne de 1.16 million de téléspectateurs entre 20h55 et 22h05. Alors que le magazine Enquêtes paranormales signait un retour décevant sur C8, France 5 s’est positionnée large leader des audiences TNT grâce à une part de marché de 4.7% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. La chaîne publique a ensuite proposé un débat. Celui-ci, animé par Marina Carrère d’Encausse, a tenu en haleine une moyenne de 850.000 Français, soit 4% du public, jusqu’à une rediffusion de C dans l’air à 22h50. Une performance qui a permis à la propriété de France Télévisions de conserver son leadership des audiences TNT.