jeudi 11 octobre 2018 à 18:20 par

Doctor Who (saison 11) : comment Jodie Whittaker est devenue la première femme dans le rôle-titre

Doctor Who (saison 11) : comment Jodie Whittaker est devenue la première femme dans le rôle-titre
©Capture BBC 

Ce jeudi 11 octobre, à 22h30, France 4 dégaine la saison 11 de Doctor Who, série culte produite par la BBC en Grande-Bretagne. Le pilote, d’une durée de 65 minutes, signe les débuts de Jodie Whittaker, première femme à jouer le rôle du personnage éponyme après 12 incarnations masculines.

Dans cet épisode, « Who fell to earth », Ryan Sinclair, Yasmin Khan et Graham O’Brien, campant dans une ville du sud du Yorkshire, sont sur le point de changer de vie pour toujours lorsque débarque, du ciel étoilé, une mystérieuse femme totalement amnésique. Celle-ci semble bien pouvoir aider le trio à résoudre les événements bizarres se produisant en ville ces derniers temps.

Le personnage assure la transition avec le 12e docteur, interprété par Peter Capaldi, en déclarant la chose suivante : « Une demi-heure plus tôt, j’étais un Écossais aux cheveux blancs », désignant ainsi le comédien à qui Jodie Whittaker a succédé.

Jodie Whittaker, un choix déjà payant ?

L’actrice s’est fait repérer dès 2013 en investissant le personnage de Beth Latimer dans Broadchurch, soit le troisième plus grand rôle de la fiction britannique. Elle a également bénéficié d’un élan féministe ayant appelé à voir une femme investir le rôle du scientifique. Dès l’annonce du départ de Peter Capaldi, beaucoup de fans mais aussi des actrices ayant pris part à la série, comme Billie Piper, ont exprimé leur souhait d’un changement radical dans l’attribution du rôle-titre. Enfin, Mark Gatiss, scénariste et acteur pour la série, avait jugé « excitante » la possibilité de voir une femme sous la blouse du Docteur. Son vœu a été exaucé.

Les démarrages de l’actrice, en tout cas, ont été grandement appréciés de l’autre côté de la Manche. En effet, le pilote a réuni 8.2 millions de téléspectateurs et atteint deux téléspectateurs sur cinq. Un départ plus fort que ceux enregistrés par Peter Capaldi et Matt Smith (le 11e docteur).


SERIES   FRANCE 4   DOCTOR WHO  




comments powered by Disqus
 Le Buzz Toutelatele
 On vous recommande
Doctor Who, il était deux fois : Trois Docteurs réunis, les adieux de Peter Capaldi et les débuts de Jodie Whittaker, première femme dans le rôle
Doctor Who : quelle audience pour la première apparition de Jodie Whittaker ?
Doctor Who (saison 10) : Peter Capaldi rencontre Bill Potts, sa future femme, avant de céder sa place
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018