Toutelatele

Doctor Who : un baiser lesbien coupé au montage en Asie

Tony Cotte
Publié le 03/09/2014 à 12:54

Si les débuts de Peter Capaldi dans Doctor Who ont été très suivis en Angleterre et ont réalisé de belles performances sur BBC America, une scène de l’épisode n’a pas été proposée en Asie.

Sur les chaînes du groupe BBC Entertainment à Hong Kong, en Corée du Sud, Thaïlande, Indonésie et Singapour, un baiser entre deux personnages féminin, Madame Vastra et Jenny Flint, a été retirée du montage, comme l’a rapporté en premier lieu le magazine Radio Times.

Les règles en vigueur à Singapour, d’où BBC Entertainment émet pour l’Asie, sont pour le moins strictes en matière d’information et représentation de l’homosexualité, masculine comme féminine, de la bisexualité ou encore des individus transgenres. Le code associe également, dans la même phrase, la « pédophilie et l’inceste ».

BBC Worldwide annonce pour sa part une « brève coupure » à l’écran qui n’a pas d’impact sur le récit. En dehors du baiser échangé, destiné à partager l’oxygène pour ne pas se faire repérer par les « droids », capables de détecter tout individu quand il respire, toutes les scènes entre Madame Vastra et Jenny Flint ont été diffusées en Asie.