lundi 8 août 2005 à 00:26 par , ,

Dolmen, 3 femmes un soir d’été... la saga des sagas TV de l’été (1/2)

Dolmen, 3 femmes un soir d’été... la saga des sagas TV de l’été (1/2)
©TF1/F2 

Les Cœurs brûlés, Le château des oliviers, Terre Indigo, Zodiaque... Les sagas de l’été ont marqué la mémoire télévisuelle de ces dernières années, au même titre que les plus illustres des fictions. Retour sur un genre de saison, qui garde sa fraîcheur.

Cet été, les Dieux de l’Olympe cathodique ont encore déployé leurs grandes sagas familiales pour emmener le public vers les rives de septembre. Telles des navires de combat, les meurtres, les affaires de famille et les intrigues amoureuses pimentent, comme chaque année, les soirées de millions de téléspectateurs, en mal de dépaysement et de tragédie.

Entre le 13 juin et le 18 juillet, Dolmen a mêlé passion, enquêtes et légendes celtiques, le lundi, à 20h50, sur TF1. Ingrid Chauvin, qui partage la vedette de la série Femmes de loi, avec Natasha Amal, est l’héroïne principale de cette saga en six épisodes. Elle incarne un officier de police à Brest, sur les traces d’un serial killer, qui est - étrange coïncidence - l’assassin de son frère. Quatre clans familiaux s’affrontent alors, dans un climat pesant de secrets et de mythes bretons... Bruno Madinier et Yves Rénier accompagnent, entre autres, Ingrid Chauvin dans ce périple au bord de l’océan.

Dolmen sent bon les aromates de Zodiaque, la saga de TF1, programmée l’été dernier, avec Claire Keim et Francis Huster dans les rôles principaux. Comme dans Zodiaque, un assassin sème encore l’angoisse près de la mer, sur fond de surnaturel. Mais l’astrologie a laissé place à la légende celtique des Naufrageurs cette année ... Avec Zodiaque, TF1 a caracolé en tête des audiences estivales avec près de onze millions de fidèles, soit 43,8% de part de marché. Un record pour la chaîne.

Et pourtant ! Un an plus tard et trois semaines après la fin des aventures de Dolmen, on peut dire que la saga 2005 a été un franc succès. Mieux encore, elle a décorché le titre de « saga de l’été la plus regardée de l’histoire de la télévision ». En effet, Dolmen a rassemblé en moyenne plus de 12 millions de fidèles pour 50.2% de part de marché. L’apothéose a été atteinte lors du dernier épisode qui a captivé près de 12.9 millions de téléspectateurs, soit 53.1% de part de marché.

Face aux déferlantes Zodiaque et Dolmen, France 2 n’est pas en reste. Sa saga 2004 avait pour nom Le miroir de l’eau. Un véritable triomphe pour les comédiennes principales, Line Renaud, Cristiana Réali et Clémentine Célarié ! 8,3 millions de téléspectateurs ont scruté le lac des Eaux Miroirs, à la recherche d’un indice autour du meurtre non élucidé d’une jeune femme... France 2 a même frôlé les 40% de part de marché le 30 août, soir du dernier épisode !

Cette année, pour renouer avec un succès aussi colossal, elle mise sur Trois femmes... un soir d’été, dans une petite ville du Gers. En quatre épisodes, le capitaine Julie Leroy, incarné par Agathe de la Boulaye, va devoir démêler le vrai du faux sur le meurtre du maire du village. Pour toile de fond, cette fois, ni l’astrologie ni les lacs mais bien... le rugby ! France 2 a-t-elle l’intention de rallier les hommes à sa cause ? C’est en tout cas une méthode astucieuse pour fédérer tous les publics.

Quant à la présence d’Agathe de la Boulaye, elle n’est pas non plus le fruit du hasard. La comédienne a fait les beaux jours de la chaîne concurrente en 2002 dans L’été rouge de TF1. Un carton. Dans la famille des personnages de fiction, France 2 a donc demandé Agathe, mais aussi à Guy Marchand, Martin Lamotte, Nicole Calfan et Anthony Delon de doper sa saga ! Tous ont collaboré à une série estivale ou à un polar... A la réalisation, on prend le même et on recommence ! Sébastien Grall, lui aussi sorti de L’été de canicule très prémonitoire de France 2, en 2003, a été choisi à nouveau par la chaîne pour Trois femmes... un soir d’été.

Mais bien avant les Dolmen, Zodiaque, Miroir de l’eau ou autres Trois femmes... un soir d’été, la télévision a offert à ses téléspectateurs une multitude de sagas au succès plus ou moins inégal...

- Lire la deuxième partie de LA SAGA DES SAGAS TV DE L’ETE



  A LIRE AUSSI  

TF1   FRANCE 2  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 18 juin 2019) : Cauchemar en cuisine trouble Manifest, succès pour Tandem et Cash Investigation

Audiences TV Prime (mardi 18 juin 2019) : Cauchemar en cuisine trouble Manifest, succès pour Tandem et Cash Investigation


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 18 juin 2019) : Demain nous appartient cède du terrain à Nagui et NOPLP, C à vous et Mon invention vaut de l'or jouent des coudes

Audiences TV Access (mardi 18 juin 2019) : Demain nous appartient cède du terrain à Nagui et NOPLP, C à vous et Mon invention vaut de l’or jouent des coudes


INTERVIEW
Nicolas Jordan (Cauchemar en cuisine, Rivalis) : « Ce que l'on voit à l'écran est la partie immergée de l'iceberg... »

Nicolas Jordan (Cauchemar en cuisine, Rivalis) : « Ce que l’on voit à l’écran est la partie immergée de l’iceberg... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019