Toutelatele

Dr House : une routine qui s’est transformée en « cauchemar » pour Hugh Laurie

Tony Cotte
Publié le 30/04/2013 à 16:07 Mis à jour le 17/07/2014 à 14:17

De 300 000 à 400 000 dollars, pour finir à 700 000 billets verts supposés par épisode, Hugh Laurie a été pendant plusieurs saisons l’acteur de série dramatique le mieux rémunéré de la télévision américaine. Un salaire que l’interprète de Dr House estime aujourd’hui avoir payé au prix de sa liberté.

Dans une récente interview accordée à Radio Times, le comédien de 53 ans a comparé son expérience dans la série médicale à une « cage dorée ». Celui-ci a ainsi dû teinter les vitres de sa voiture face à la curiosité des gens : « Je ne supportais pas que l’on photographie le contenu de mes sacs de courses. »

Son engagement pour la fiction de FOX est ainsi devenu une « routine », et comme n’importe quelle routine, celle-ci s’est transformée, « au fil des jours, des mois, des années », en « cauchemar ». Au point de souhaiter même un accident : « J’ai eu une période maussade, des jours sombres au cours desquels j’avais l’impression qu’il n’y avait pas d’échappatoire, ajoute-t-il. Compte tenu d’une éthique très stricte, j’étais déterminé à ne jamais être en retard ou manquer le moindre jour de tournage. Mais j’espérais parfois avoir un accident sur le trajet pour aller au travail pour obtenir des jours de repos. »

Depuis l’arrêt de Dr House, Hugh Laurie est désormais plus libre : « L’avantage de ne pas être à l’écran chaque semaine, c’est que les gens sont beaucoup moins intéressés par les courses que j’achète. Je peux même enlever mes vitres teintées, ou du moins les éclaircir un petit peu »