L'ENCYCLOPEDIE DES DESSINS ANIMES
DRAGON BALL
©Akira/Toriyama/Bird Studio/Shueisha/Toei Animation  
DRAGON BALL

7 saisons - 153 épisodes - arrêté en 1989
1e diffusion : Mercredi 16 mars 1988 sur TF1
Emission : Le Club Dorothée

Créateur : Akira Toriyama
Personnages principaux : Son Gokû, Bulma, Krilin, Tortue Géniale, Pilaf, Satan Petit Coeur et Oolong...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

D’un Kamehameha fulgurant ou d’une fusion blond platine, Son Goku et fils ont voué leur vie à sauver le monde des menaces de guerriers extraterrestres, cyborgs mutins et armées enrubannées. Imaginés par Akira Toriyama, les personnages de Dragon Ball ont traversé la mer du Japon pour connaître un succès international à la fin des années 80. Avec l’adaptation de leur histoire au cinéma en 2009, ils ont rejoint les symboliques Hobbits et Elfes de J.R.R. Tolkien et non moins allégoriques Jedi de George Lucas au panthéon des mondes imaginaires les plus créatifs adaptés sur grand écran.

En France, tout démarre avec l’éternel Club Dorothée. Figure de proue du programme jeunesse d’AB, Dragon Ball est apparu le 16 mars 1988 sur l’antenne de TF1. Entre deux épisodes des Chevaliers du Zodiaque et de Ken, le survivant, l’histoire du petit garçon naïf et auréolé d’une queue de singe est d’abord apparue comme une bouffée d’air frais dans le quotidien des ménagères et de leurs enfants. Rapidement proclamé « série chouchoute » du public, le manga débute avec la préparation du héros et de son ami Krilin au fameux Grand Tournoi des Arts Martiaux, qui a lieu tous les cinq ans.

Sur leur route, ils croiseront notamment le vieux « sage » Tortue géniale, ainsi que la facétieuse Bulma, toujours munie de ses capsules magiques. Rapidement, le jeune apprenti va se révéler des plus efficace et prometteur. Surfant dans le ciel sur son nuage jaune, San Goku n’a effectivement peur de rien ni de personne. La quête des boules de cristal le mènera aux confins du monde, sur les terres de l’Armée du Ruban rouge ou aux trousses du Roi Pilaf. Rien ne semble pouvoir l’arrêter !

Anecdotes

- Produit par Stephen Chow (Shaolin Soccer, Crazy Kunk-fu) et chorégraphié par le réalisateur James Wong (The One, Destination finale), Dragon Ball Evolution, dont la sortie en salles obscures a eu lieu le mercredi 1er avril 2009, marque la fin d’un cycle entamé en 1984. S’appuyant sur les 42 volumes, d’environ 200 pages chacun, le film adapté du manga reprend l’histoire de San Goku à son origine : la quête des sept boules de cristal. Réunies, elles permettent d’appeler le dragon Sheron et d’exaucer n’importe quel vœu. Dans les mains de Piccolo, elles pourraient être synonymes de fin du monde...

- Au lendemain du 153e épisode qui voyait sa victoire « finale » sur Satan petit cœur, le garçonnet aux cheveux hirsutes est soudainement devenu un homme aux muscles d’acier. Désormais marié à Chichi, San Goku a un fils. Son prénom ? San Gohan (rejoint plus tard par San Goten). En décembre 1990, Dorothée, Ariane - qui chantait toujours le générique -, Jacky, Patrick et Corbier offraient ainsi le premier épisode de Dragon Ball Z à leurs millions de « copains », en guise de cadeau de Noël.

- Au fil des 291 épisodes de la première série dérivée, le ton se durcit. Avec d’abord Végéta, super guerriers de l’espace, le décor s’effrite. Les coups sanglants et dévastateurs pleuvent. Et les premières plaintes ne tardent pas à tomber. Sanctionnées par le CSA pour avoir diffusé « des scènes de violence et de sadisme » à une heure de grande écoute, TF1 et AB sont priées de revoir leur copie, quitte à passer par une censure un plus franche. En 1996, après avoir bataillé dans les airs et sans merci face à des ennemis aussi redoutables que Freezer, Cell et C-16, le héros quittait définitivement les après-midi du mercredi, en cours de mission.

- La carrière de Dragon Ball se poursuivra dès lors sur le câble et le satellite. Les fidèles, qui se comptent par centaines de milliers, assisteront aux assauts à répétition du terrible Boo sur Mangas, AB1, TMC et récemment MCM. Avec des combats à proportion aussi longs qu’un stade de foot chez Olive et Tom, Dragon Ball Z est devenu l’un des emblèmes du manga en France. Au parcours initiatique des débuts prévalent désormais dans les esprits les fusions par potalas (boucles d’oreilles magiques), absorptions et virevoltes acrobatiques. Jamel Debbouze et Gérard Darmon leur rendront d’ailleurs un hommage, vu par 14 millions de Français, dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002), signé Alain Chabat.

- En 1999, une nouvelle ombre plane sur la tête de San Goku. Suite au vœu de son ancien ennemi Pilaf, le héros ne dispose que d’une année pour réunir les précieuses boules, recouvrer sa taille adulte et surtout sauver la Terre ! Situé 10 ans après la fin de Dragon Ball Z, Dragon Ball GT n’a jamais connu de diffusion hertzienne. Avec Trunk, le héros repart à la recherche des reliques à travers l’espace. Bébé-mutant, C-17 et dragons maléfiques seront ses derniers ennemis.

- 64 épisodes plus tard, la saga japonaise se terminait sur un air de musique... Le dernier épisode du dessin animé montre en effet le monde tel qu’il sera 100 ans après la fin des combats, avec des images des trois séries vedettes en guide d’épilogue. À noter que de nombreux téléfilms ont été réalisés au cours des années de diffusion, développant les chapitres parallèles de la saga.

Actualité

Akira/Toriyama/Bird Studio/Shueisha/Toei Animation Akira/Toriyama/Bird Studio/Shueisha/Toei Animation Akira/Toriyama/Bird Studio/Shueisha/Toei Animation Akira/Toriyama/Bird Studio/Shueisha/Toei Animation Akira/Toriyama/Bird Studio/Shueisha/Toei Animation Akira/Toriyama/Bird Studio/Shueisha/Toei Animation Akira/Toriyama/Bird Studio/Shueisha/Toei Animation Akira/Toriyama/Bird Studio/Shueisha/Toei Animation Akira/Toriyama/Bird Studio/Shueisha/Toei Animation Akira/Toriyama/Bird Studio/Shueisha/Toei Animation





Share


 DESSINS ANIMES
LES DERNIERS DESSINS ANIMES
Les Tribulations du Cabotin
Tom and Jerry Tales
Rexie
Les Supers Nanas
Le Plein de Super
LE TOP 5 DES DESSINS ANIMES
Peppa Pig
Tom Sawyer
Candy
Les Pierrafeu
Les Razmoket
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
M
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017