Toutelatele

Duck Dynasty : un débat qui fait réagir les politiques

Tony Cotte
Publié le 20/12/2013 à 11:49 Mis à jour le 23/12/2013 à 02:38

En cette période de fêtes de fin d’année, l’actualité américaine est marquée par les récents « débordements » de Phil Robertson, un des héros du programme à succès Duck Dynasty. Dans un entretien accordé au magazine GQ, celui-ci a assimilé l’homosexualité à un « péché », au même titre que « le terrorisme », « l’ivresse » ou encore « la bestialité », avant de paraphraser une partie du Nouveau Testament (« Ce ne sont pas ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle, à l’idolâtrie, à l’adultère, les hommes qui couchent avec des hommes, les voleurs, les gens avides, les ivrognes, ceux qui s’adonnent aux insultes ou à la rapacité qui hériteront le royaume de Dieu. »).

Après le soutien de Sarah Palin, c’est au tour du gouverneur de l’état de la Louisiane, où est tourné le docu-réalité de A&E, de prendre publiquement la défense du patriarche. Ce jeudi 19 décembre, Bobby Jindal a ainsi fait parvenir à la presse un communiqué dans lequel il considère la suspension d’antenne de Phil Robertson comme une atteinte contre la liberté d’expression.

« Je me souviens du temps où les networks croyaient au Premier amendement, a-t-il rédigé. Il y a un problème quand Miley Cyrus s’en sort avec quelques moqueries, mais que Phil Robertson, lui, est privé d’antenne. » Le politique, naturellement du camps républicain, indique ne pas être en accord avec toutes les interviews qu’il peut lire dans la presse ou avec certains programmes diffusés à la télévision : « En fait, à bien y réfléchir, il m’arrive même d’être parfois offensé. Mais j’ai conscience que nous sommes dans un pays libre et que tout le monde a le droit d’exprimer ses opinions. »

Pour Bobby Jindal, « Phil Robertson et sa famille sont de bons citoyens de la Louisiane ».