Toutelatele

Dumb and Dumber (D17) : Jim Carrey retourne aux sources avec les frères Farelly

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/12/2014 à 13:05

En 1994, Jim Carrey n’avait pas la notoriété acquise depuis. Mais cette année-là, il va réellement se faire connaitre du grand public en donnant le ton à sa carrière avec Ace Ventura, détective pour chiens et chats et Dumb and Dumber. Jim Carrey décidait alors de faire « hurler de rire » les spectateurs qui se déplacent en salles pour voir ses films.

Dans Dumb and Dumber, il se glisse dans la peau de Lloyd Christmas. Ce conducteur de Limousine totalement déjanté vit en colocation avec Harry Dunne (incarné par Jeff Daniels), tout aussi atteint mentalement que lui. Pendant près de deux heures, ils vont enchainer les péripéties devant les caméras des frères Farelly. À noter que le duo donne la réplique à Lauren Holly, qui deviendra dix ans plus tard, Jennifer Shapard, directrice du NCIS, la série à succès de CBS et de M6.

Triomphe au box-office américain, le film se fait également remarquer en France malgré une distribution limitée dans les salles de cinéma. Après ce premier long métrage, Peter et Bobby Farelly vont devenir les rois de la comédie loufoque avec Mary à tout prix ou Fou d’Irène, qui compteront toujours au casting Jim Carrey.

Après avoir testé d’autres registres avec plus ou moins de succès, Jim Carrey retrouve les frères Farelly en cette année 2014 pour proposer, vingt ans plus tard, un deuxième opus à Dumb and Dumber De, sorti en salles ce 17 décembre en France. Cette fois-ci, Lloyd et Harry vont avoir à faire à Adele Pichlow, qui compte bien utiliser les deux amis pour éliminer son mari.

Ce jeudi 18 décembre, D17 propose de revoir le premier volet de 1994 à 22h35, juste après la comédie française avec Élie Semoun, Cyprien.