Toutelatele

Elections municipales : TF1 et France 2 vont-elles se laisser malmener pour ce 2e tour ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/03/2014 à 18:54

Le 23 mars dernier, le premier tour des élections municipales a laissé des séquelles dans certains partis politiques, mais également au sein des chaines de télévision. En effet, à la vue des audiences, TF1 et France 2 ont découvert que France 3 leur avait damé le pion lorsqu’elles ont laissé l’antenne à une série (Esprits criminels sur TF1) ou un film (Papy fait de la résistance sur France 2) aux alentours de 21h30.

En dédiant un peu plus de deux heures d’antenne aux résultats du premier tour, les deux chaînes leaders ont estimé que les Français n’étaient guère intéressés par ce scrutin. Ce jugement, semble t-il erroné, leur a laissé un goût amer. Les deux premiers épisodes d’Esprits criminels ont intéressé 3 millions de personnes en moyenne (13.1% du public) et Papy fait de la résistance 500 000 de moins (11.1%). Des performances inférieures aux éditions spéciales diffusées juste avant sur l’antenne.

Et dès le générique de fin, une partie des téléspectateurs a rejoint les rangs de France 3, seule chaîne historique à dédier sa soirée aux élections jusqu’à minuit. Au global, 3.5 millions de curieux ont été recensés sur la Trois, soit 16.2% de part d’audience. Dans le détail, près de 5.8 millions de téléspectateurs ont choisi France 3 à 21h30. Pendant trente minutes, la chaîne publique a vu ses audiences booster avant de conserver 3.3 millions de curieux jusqu’à 23 heures. Dans le même temps, les chaines d’information en continu de la TNT, BFM TV et i>Télé, remportaient un joli succès.

Les résultats de ce deuxième tour pourraient laisser présager certaines répercussions sur l’avenir politique : Vague bleue ? Progression du Front National ? Résistance de la gauche ? Tout au long de la semaine, les médias ont soulevé ces questions. Les audiences des soirées électorales vont-elles s’en ressentir ? Que vont faire les chaînes historiques et les téléspectateurs ?

TF1 annonce qu’elle va rendre l’antenne à 21h10 pour laisser place, à nouveau, à six épisodes d’Esprits Criminels. De son côté, France 2 devrait achever sa spéciale à 21h35 pour diffuser le film Man on fire avec Denzel Washington. Vont-elles maintenir cette programmation quitte à laisser France 3 sur l’autoroute de l’audience ou vont-elles prolonger leur soirée politique pour éviter de s’incliner ?

Sur TF1, le duo Claire Chazal / Gilles Bouleau sera en place dans l’atrium dès 19 heures, soit à la même heure que Carole Gaessler et Francis Letellier sur France 3. Laurent Delahousse, David Pujadas et Marie Drucker prendront l’antenne dix minutes avant sur France 2.

SONDAGE > Sur quelle chaîne suivez-vous principalement les résultats des Municipales ?