mardi 19 novembre 2019 à 18:50 par

Elise Lucet (Cash investigation, France 2) : « Certaines critiques sont mal placées... »

Elise Lucet (Cash investigation, France 2) : « Certaines critiques sont mal placées... »
©Capture France 2  

Après un basculement en deuxième partie de soirée, Cash investigation retrouvera les honneurs du prime time ce mardi 19 novembre. A une semaine du grand retour d’Hugo Clément sur l’antenne de France 2 avec Sur le front, Elise Lucet dévoilera une enquête sur le thème « Qui profite de nos impôts ? ».

Tandis que chaque président de la République a lancé sa grande réforme fiscale, censée favoriser l’emploi et la croissance économique, les Français estiment que ces réformes ont simplement contribué à renforcer l’injustice fiscale. Pendant plusieurs semaines, les équipes d’Elise Lucet ont enquêté sur ces dispositifs fiscaux, dont le coût, chaque année, se chiffrent en milliards d’euros en moins dans les caisses de l’Etat. Les différentes mesures ont été passées au crible par des enquêteurs. La soirée se poursuivra à 23h20 avec Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes.

« Je n’ai pas un rôle de justicière »

Dans un entretien accordé à Télé Poche, Elise Lucet a estimé que c’était une « évidence » pour son magazine de s’intéresser aux impôts des Français. « Nous nous sommes penchés sur trois réformes emblématiques : la suppression de l’ISF, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, et le Crédit d’impôt recherche. L’enquête décrypte la volonté politique et les applications réelles derrière ces mesures », a-t-elle détaillé, tout en soulignant que l’enquête avait demandé un « travail minutieux et rigoureux ». Devenu l’un des visages de l’investigation, Elise Lucet a indiqué être directement sollicité pour des demandes d’enquête. « Au bureau, je reçois parfois des dossiers de trois kilos. C’est un signal fort de la confiance que le public nous accorde depuis sept ans », a-t-elle souligné.

Celle qui réfute d’avoir un rôle de justicière a assuré que Cash investigation ne jouait pas contre le pouvoir. « Notre rôle, c’est d’être des journalistes qui révèlent la vérité sur des dossiers complexes, qui apporte des explications précises pour le grand public », a-t-elle ajouté. Alors que ses méthodes sont désormais connues de tous, Cash investigation s’est peu à peu retrouvé au coeur des critiques. « Nous sommes très attentifs aux critiques qui nous sont faites. Mais certaines sont mal placées. Nous pourrions faire beaucoup plus de buzz avec certaines séquences. Et si être informatif, c’est être populiste... », a-t-elle conclu.



  A LIRE AUSSI  
¤ Cash investigation : Elise Lucet évincée sur France 2 après une érosion d’audience ?

¤ Cash Investigation : Nicolas Sarkozy attaqué par Élise Lucet, Kadhafi est-il impliqué ?


FRANCE 2   INFORMATION   REVUE DE PRESSE  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (samedi 7 décembre 2019) : Mongeville écrase Patrick Bruel, Hawaii 5-0 et le Téléthon sauvés ?

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (samedi 7 décembre 2019) : Nikos Aliagas bat un record, Cyril Hanouna et Les Mystères de l’amour en hausse


INTERVIEW


Boubacar Kabo (Plus belle la vie) : « Avec Mouss, j’avais peur de caricaturer les personnes handicapées »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019