Toutelatele

Elsa Esnoult (Les Mystères de l’amour) : « Les fans du couple Fanny / Christian vont être en rage »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/02/2018 à 18:37 Mis à jour le 12/02/2018 à 15:46

Ce dimanche 4 février à 19h50, TMC diffusera un nouvel épisode de la saison 16 des Mystères de l’amour. Elsa Esnoult se confie sur l’évolution de l’intrigue et les conséquences du plan de Mélanie sur son couple avec Christian. La comédienne évoque également le succès de la série et ses projets.

Benoît Mandin : Dans les derniers épisodes, Mélanie s’emporte vivement contre Fanny après avoir découvert qu’elle n’a pas été conviée à une fête. Fanny prend-elle vraiment en compte sa colère ?

Non, car Fanny sait très bien que Mélanie est un peu folle et bizarre. En fonction de comment l’imagine Jean-Luc Azoulay (producteur des Mystères de l’amour, ndlr) et de la tournure des événements, Mélanie peut avoir un rôle de « peste ». On peut être parfois devant un personnage très doux et gentil et puis du jour au lendemain, on ne va pas comprendre pourquoi il va devenir méchant. Mélanie va avoir une virulente rage, dont Fanny et les téléspectateurs ne pouvaient pas se douter, ce qui va la pousser à faire des choses impardonnables. Fanny ne dose pas le degré de colère qu’elle va ressentir.

Comment Fanny va-t-elle réagir ?

Elle va lui en vouloir énormément et briser leur amitié. Lorsqu’on s’attaque à ce qui compte le plus pour elle, Fanny voit rouge. Mélanie a poussé le bouchon trop loin (rires). Il va y avoir forcément des explications...

Mélanie dévoile l’adresse de Fanny à ses fans. Diriez-vous qu’une limite a déjà été franchie ?

Pour Fanny, ce n’est pas très grave même si son entourage tente de lui faire comprendre la gravité de l’acte. Elle estime que c’est un mal pour un bien, car ça lui a permis de rencontrer ses fans. En tant qu’Elsa Esnoult, c’était aussi important pour moi. Dans les épisodes, on voit que Fanny va plus ou moins devenir une chanteuse connue et reconnue. Toutefois, on ne l’a pas encore vu en représentation sur scène et signer des autographes. Il était important qu’il y ait cet échange et ce contact entre Fanny et ses fans.

Ils viennent lui rendre une deuxième visite, mais ils l’accusent d’avoir trompé Christian. Comment Fanny va-t-elle gérer la situation ?

Fanny va tomber en dépression. Alors qu’ils ont toujours été là à l’idéaliser et à la mettre sur un piédestal, ses fans vont lui tourner le dos. Fanny se tape un rôle et une image totalement négative, ce qu’il y a de pire au monde surtout que cela est dû à un mensonge officiel. On voit très bien que Mélanie a voulu créer la zizanie en faisant un photo montage. Fanny tombe de 50.000 étages, car on va la faire passer pour ce qu’elle n’est absolument pas et ça va attiser la haine de ses fans. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive et ne se doute pas que Mélanie en est à l’origine.

« Fanny va plus ou moins devenir une chanteuse connue ou reconnue, mais ses fans vont lui tourner le dos »

Quid de son couple avec Christian ?

C’est vraiment la rupture amicale avec Mélanie et la fin de l’idylle avec Christian. Bien qu’il la soutient, Christian a des doutes parce qu’Eric Fava va dire que c’est la vérité vu qu’il est de mèche avec Mélanie. Eric Fava a envie d’être avec Fanny et Mélanie de se venger pour ne pas avoir été invitée. Fanny se retrouve donc avec deux personnes qui veulent mettre fin au couple et ça marche. Elle va revenir au point de départ en restant avec son père. Je pense que ça va durer (rires).

Laly et John sont également victimes du plan de Mélanie…

Elle se transforme clairement en une vraie peste ! Fanny va se recentrer sur Laly et John en redevenant la petite fille chez son papa et sa belle-mère.

Comment avez-vous imaginé un tel paradoxe ?

C’était surtout attendu des fans. Depuis que je suis revenue dans la série, les fidèles se demandaient quand Fanny allait se remettre avec Christian sur les réseaux sociaux. Bien que l’attente était forte, je me suis dit qu’il fallait que des choses se passent. Ça ne pouvait pas être toujours le bonheur ! Pour ma part, je n’étais pas mécontente du tout de ça parce que je ne voulais pas forcément que l’on remette mon personnage avec Christian. Cette longue absence pour revenir n’a pas été plus mal, car il fallait donner du sens à tout ça. Fanny va pouvoir se concentrer sur son album et vu que je dois repartir à Nashville, je ne sais pas si le producteur va faire en sorte de le lier dans l’histoire.

Peut-on imaginer que Fanny va trouver du réconfort auprès de Johanna aux Etats-Unis ?

Fanny va être complètement au bout de sa vie et va être capable de demander de l’aide à Johanna. Mais aujourd’hui, sa relation avec Christian est terminée. John est totalement retourné contre Christian à tel point qu’il va lui mettre son poing dans la figure. Christian est déjà passé à autre chose puisqu’il est en couple avec une fille de la télé-réalité qui revient (Nadège Lacroix, ndlr)… Je sais que les fans du couple Fanny/Christian vont être en rage (rires).

« C’est très important qu’on voie qu’elle reste une fille droite parce que j’ai également cette connexion avec mon public »

Parallèlement, Fanny a des doutes sur la fidélité de Laly qu’elle a vu embrasser Pierre…

Pour elle, Laly trompe son père. Elle l’a vu, le sait au fond d’elle et cherche des preuves. Je ne sais pas si elle va y arriver ou si Laly va se faire choper. Dans cette série, ce n’est pas parce qu’on se fait surprendre une fois que ça ne recommence pas. Regardez Béné et Jimmy, combien de fois elle lui a pardonné et qu’il a recommencé (rires). Même si Fanny arrivait à faire une photo en flagrant délit de Laly et Pierre, je pense que John pardonnerait…

Fanny s’est également retrouvée éprise des activités sectaires de Jordan. Comment avez-vous appréhendé le fait d’aborder un thème tel que la religion ?

Effectivement, c’est un sujet plutôt dur parce que c’était beaucoup plus religieux que prévu. Les scénaristes en ont fait quelque chose d’un peu foufou alors que ça ne l’était pas tellement. Il fallait vraiment prendre en considération des gens qui pensent que l’on ne peut pas vivre en dehors d’une certaine façon de pensée. Honnêtement, je ne sais pas vraiment ce qu’a voulu faire le scénariste, car à un moment donné ça a pris de grosses proportions qui auraient pu froisser certaines convictions. Les téléspectateurs ont mal réagi, car ils ont eu le sentiment de perdre Fanny. On voit quand il y a un côté trop excessif à quoi que ce soit, cela peut être dangereux. Personnellement, ça ne m’a pas gêné parce que ça m’a permis aussi de changer un peu mes tenues (rires).

Face à tous ces événements, où trouve-t-elle les ressources nécessaires pour rebondir ?

Elle se crée un rêve et une bulle, tout en restant une fille pleine d’espoir. Elle est artiste donc il faut qu’elle puisse s’évader de temps en temps dans ses pensées. Elle s’y réfugie et je pense que c’est là qu’elle trouve la force d’avancer.

Que pensez-vous de l’évolution de votre personnage ?

Je souhaiterais vraiment qu’elle reste gentille parce que je me retrouve en elle. Il y a beaucoup de similitudes entre Elsa Esnoult et Fanny. C’est très important qu’on voie qu’elle reste une fille droite parce j’ai également cette connexion avec mon public. Comment pourrait-on imaginer vendre de la musique si on a une image de méchant ? J’ai besoin de donner de l’amour aux gens qui me soutiennent, car j’apporte une importance toute particulière au public. J’avais d’ailleurs demandé à la production de pouvoir rencontrer les gens et que je fasse encore plus de dédicaces.

« Je n’ai pas envie de lâcher ma petite Fanny »

Comment expliquez-vous le succès des Mystères de l’amour ?

Jean-Luc Azoulay a énormément de talent ! Il fait partie des rares personnes qui sont sur le terrain depuis autant d’années. C’est quelqu’un d’entier et il aime les personnages qu’il fait vivre et évoluer. On est tous ses enfants parce qu’à partir du moment où vous rentrez dans le cercle JLA (société de production de Jean-Luc Azoulay, ndlr), vous faites vraiment partie de la famille. Les téléspectateurs apprécient cet aspect et les fans me disent régulièrement dans la rue que l’on est tous les week-ends dans leur salon. Ils nous ont adoptés et ils voient que l’on a leurs sentiments aussi. On est tous des humains, on est tous pareil et on a tous les mêmes ressentis.

TMC vient de décider de ne pas programmer plus qu’un inédit par semaine. Que cela vous évoque-t-il ?

Honnêtement, cela ne nous a pas alertés parce qu’on a eu que des bons résultats d’audience. De plus, ce n’est pas la première fois que ça arrive. Il faut comprendre que de nos jours les chaînes ont plus autant d’argent donc elles ont aussi besoin de faire des économies. Les épisodes inédits sont beaucoup plus chers à acheter que des rediffusions…

Parallèlement aux Mystères de l’amour, avez-vous d’autres projets ?

Je suis dans cette construction de mon personnage et de ma musique. Cela me prend énormément de temps parce que même si il y a des jours où je ne tourne pas, je suis en studio. J’aimerais découvrir de nouveaux horizons et jouer d’autres rôles, car je trouve ça intéressant pour la carrière de comédien. Pour le moment, je suis concentrée sur l’album et je serais en concert à Ris Orangis le 14 avril.

Avez-vous été sollicitée pour une autre série ?

On m’avait parlé de Demain nous appartient, mais après le problème est que l’on ne peut pas se permettre d’être indisponible. On reçoit nos plannings au dernier moment donc on n’est pas capable de donner des dates de disponibilité aux autres productions. C’est à la fois très bien parce qu’on a du travail, mais c’est aussi un inconvénient parce qu’on ne peut pas trop faire autre chose. Je n’ai pas envie de lâcher ma petite Fanny.