Toutelatele

Emma : TF1 arrête sa série avec Solène Hébert (Victoire dans Demain nous appartient) en flic androïde

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 22/11/2017 à 14:50 Mis à jour le 22/11/2017 à 19:12

Le jeudi 6 octobre 2016, TF1 diffusait les deux premiers épisodes d’ Emma . Portée par Patrick Ridremont et Solène Hébert (Victoire dans Demain nous appartient), la série mettait en scène Emma Faure, une jeune femme qui venait de rejoindre le groupe du commandant Fred Vitulo à la SRPJ de Lyon. Elle avait pour particularité d’être un androïde de dernière génération.

Le premier épisode, baptisé Question de confiance et programmé à 21 heures, avait séduit en moyenne 4.97 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 21.5% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. La seconde enquête, intitulée Mort aux vainqueurs, avait accompagné 4.05 millions de Français, soit 22.5% du public, jusqu’au début des Mystères de Laura à 23h15. La part de marché avait atteint 22% sur la cible très primée des ménagères de moins de 50 ans.

Dans un entretien accordé à Toutelatele, le producteur d’ Emma s’était réjoui que TF1 prenait le risque de miser sur une série d’anticipation. « La chaîne a vraiment eu l’intelligence, et je dois dire l’audace, d’assumer complètement la prise de risque en allant jusqu’au bout du concept », avait confié Gilles de Verdière, tout en soulignant qu’il n’aurait pas eu la même liberté « avec un enjeu sur dix épisodes plutôt que deux ». Alors que le final ouvrait sur la perceptive d’une suite, il avait indiqué que les grandes étapes de construction d’un individu allaient être étudier. « Le thème de l’identité, avec la recherche de ses origines, sera donc présent. On va se demander aussi si Emma peut s’éveiller à une certaine forme de conscience. Emma était prévue par le Ministère de l’Intérieur pour rester une machine, obéissante, sans initiative, qui n’est là que pour servir de base de données ou d’assistance à des requêtes des humains », avait-il expliqué.

Finalement, le public n’en saura pas rien puisque la série ne reviendra pas sur TF1. Selon nos informations, la chaîne privée a décidé de ne pas donner suite aux deux premiers épisodes d’ Emma . Lors de sa diffusion le jeudi 6 octobre 2016, la série avait permis à la Une de s’imposer facilement en tête des audiences devant L’émission politique sur France 2 (13.2%) et Esprits criminels : Unité sans frontière sur M6 (12.2%).

A noter que les deux premiers épisodes d’Emma seront rediffusés le 14 décembre prochain en prime sur TV Breizh.