Toutelatele

Emmy Awards : comment Netflix redistribue les cartes

Tony Cotte
Publié le 19/07/2013 à 15:02 Mis à jour le 09/08/2014 à 17:24

House of cards, la première série du géant de la vidéo à la demande Netflix, a obtenu pas moins de 9 nominations pour la prochaine cérémonie des Emmy Awards, dont une pour le prestigieux prix de la « Meilleure série dramatique ». De son côté, la nouvelle version d’Arrested development est en lice pour trois trophée. Pour la première fois, du contenu qui ne vient pas de la « télévision traditionnelle » se retrouve en concurrence dans des catégories de premier plan.

Un fait qui traduit l’importance de ce nouveau support dans le paysage audiovisuel américain.
Kevin Spacey, Robin Wright, David Fincher ou Jason Bateman ont ainsi inscrit leur nom dans la liste de nommés. Qu’importe l’issue, cette arrivée pourrait bien être l’introduction à une nouvelle ère, à l’heure où Amazon et Hulu préparent eux aussi leurs propres fictions.

Ce jeudi 18 juillet, l’annonce des nominations des Emmy avait un air de déjà vu pour les plus vieux téléspectateurs. En 1988, l’Academy of Television Arts & Sciences avait modifié le règlement pour permettre aux productions du câble de concourir. Il aura fallu attendre la fin des années 90 et le début des années 2000 pour que les productions de HBO, notamment, se fassent remarquer. Entre 1979 et 1998, celles-ci ne pouvaient compter que sur les CableAce Awards. En 2008, l’académie a autorisé les productions de vidéo en ligne à devenir éligible.

Aujourd’hui le câble domine. HBO a ainsi obtenu par moins de 108 nominations cette année, contre 53 pour CBS et NBC.Les six prétendants au titre de « Meilleure série dramatique » viennent soit du câble (Breaking Bad, Downton Abbey, Homeland, Game of Thrones, Mad Men), soit de Netflix (House of cards). Une situation qui fait grincer quelques dents du côté des grands networks, compte tenu d’un cahier des charges plus strict et des restrictions qu’impose une programmation à une heure de grande écoute sur une chaîne nationale.