Toutelatele

Empire : avant W9, échec cinglant pour la série avec Terrence Howard à l’international

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 03/07/2015 à 16:36 Mis à jour le 24/11/2015 à 23:47

Attendue à l’origine sur M6, c’est finalement W9 qui diffusera la série Empire à la rentrée, comme l’a révélé la chaîne de la TNT dans un communiqué de presse ce vendredi 3 juillet. Incarnée par Terrence Howard (Le Majordome, Hustle & flow), la série musicale a affiché près de 13 millions de téléspectateurs en moyenne lors de sa diffusion sur FOX, avec jusqu’à 17.6 millions d’Américains pour le final.

La série créée par Lee Daniels et Danny Strong suit l’entrepreneur Lucious Lyon, un magnat du hip-hop et propriétaire du label Empire, qui, après avoir été diagnostiqué comme souffrant d’une maladie neurodégénérative, cherche à choisir successeur parmi ses fils. Reste que le phénomène américain est pour le moment loin de se reproduire à l’internationale.

Si Empire a conquis l’Amérique, cela est loin d’être le cas des Allemands. Le 24 juin dernier, la chaîne ProSieben a lancé en grande pompe la série en prime time et les résultats sont amers. Si la chaîne connaît de nombreux succès avec les séries étrangères qui rassemblent plusieurs millions d’Allemands, dont Les Simpson, ou encore 2 Broke Girls, le lancement d’Empire n’a attiré que 900 000 curieux. Une semaine plus tard, seuls 750 000 Allemands ont répondu à l’appel. Avec tout juste 7.5% de part d’audience chez les 14-49 ans, cible stratégique outre-Rhin, le constat est sans appel. À titre de comparaison, des rediffusions des Simpson avoisinent facilement les 15% de part d’audience sur cette cible convoitée. Empire était même battue par la série Outlander, programmée sur VOX, sur les cibles stratégiques.

En Australie, malgré un bon lead in, Empire n’a retenu l’attention que de 377 000 curieux pour son lancement. Suite aux mauvaises performances, la chaîne décidait de déprogrammer la série une semaine plus tard, en la rétrogradant à 22 heures, puis à 22h30.

En avril dernier, la chaîne E4 a également lancé Empire. Ce mardi 30 juin, 395 000 Anglais suivaient ainsi la série dite « évènement », soit 2.0% de part d’audience, contre 440 000 curieux (2.2% de part de marché) lors du démarrage de la saison 1.

En tout état de cause, Empire est loin d’obtenir le même engouement à l’international en comparaison avec son succès outre-Atlantique. La série sera diffusée à la rentrée sur W9, ainsi que sur les sur les neuf chaînes du réseau public ultramarin de France Télévisions.